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Deux prix de l'ACFAS à des chercheurs de l'UdeS

Roger Lecomte, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et le doctorant Adolfo Agundez Rodriguez.
Roger Lecomte, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et le doctorant Adolfo Agundez Rodriguez.
Photo : Michel Caron

Roger Lecomte, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et Adolfo Agundez Rodriguez, doctorant à la Faculté d'éducation, ont été honorés lors du 65e gala de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) le 8 octobre. Le professeur Lecomte s'est vu décerner le prix Acfas  J.-Armand-Bombardier saluant l'innovation technologique pour ses travaux ayant conduit à améliorer les scanners à tomographie d'émission par positrons. Quant à Adolfo Agundez Rodriguez, il a reçu le prix Acfas  Desjardins d'excellence pour étudiants-chercheurs au doctorat. Il travaille à créer du matériel didactique sur la consommation éthique destiné aux jeunes du primaire.

Des scanners médicaux plus précis

Professeur au Département de médecine nucléaire et radiobiologie et chef scientifique du Centre d'imagerie moléculaire de Sherbrooke, Roger Lecomte a conçu un scanner à tomographie d'émission par positrons (TEP) qui permet d'obtenir des images de qualité et de résolution suffisante pour étudier la biochimie et la physiologie in vivo des petits animaux de laboratoire.

Cette technologie, utilisée en recherche biomédicale et préclinique, pourrait se retrouver bientôt en clinique pour le diagnostic et le suivi de plusieurs pathologies, comme par exemple évaluer le bon fonctionnement du cœur ou détecter plus précocement un cancer.

Roger Lecomte a su démontrer la faisabilité de l'imagerie TEP à l'aide de la technologie des détecteurs à photodiodes en construisant un scanner dédié aux études sur les petits animaux. La modalité TEP était alors considérée comme une curiosité de laboratoire. La résolution spatiale était très limitée et nettement insuffisante pour imager des rats ou des souris.

Le chercheur a construit un prototype qui à terme a offert la meilleure résolution jamais obtenue en TEP. Ses nombreux travaux ont démontré la pertinence de l'imagerie TEP sur modèle animal pour la recherche biomédicale.

Avec des collaborateurs, le professeur Lecomte a lancé le premier scanner TEP commercial à base de photodiodes avec traitement entièrement numérique de l'information. Ces scanners sont commercialisés à travers le monde depuis 2008, et sont considérés comme les meilleurs appareils sur le marché pour l'imagerie moléculaire préclinique.

Des valeurs de consommation éthique à l'école primaire

Le geste d'acheter va bien au-delà de la simple transaction où l'on acquiert un produit contre paiement. Ce geste est guidé par nos émotions, il reflète nos valeurs ou encore il témoigne de l'assouvissement de nos désirs. Comment amener des écoliers à réfléchir pour en faire des citoyens conscients des enjeux sociaux et environnementaux qui sous-tendent l'acquisition d'un bien? C'est la question à laquelle s'intéresse Adolfo Agundez Rodriguez. Son projet de thèse de doctorat consiste à élaborer du matériel didactique d'éducation à la consommation éthique pour les élèves du primaire.

Pour lui, l'enseignement de l'éthique liée à la consommation est possible dès le primaire, grâce aux principes de la philosophie pour enfants, inspirée notamment des travaux des pédagogues Paulo Freire et Matthew Lipman. En pratiquant cette philosophie, il est possible de développer chez les enfants les habiletés à la base nécessaires à la compréhension de la portée sociale de leurs choix. Transposée à l'enseignement de la consommation éthique, cette démarche favoriserait l'éveil des dimensions socioaffectives liées à la consommation.

L'apprentissage se fait en groupe. À la suite d'une lecture d'une histoire à caractère philosophique rédigée spécifiquement pour ce cours, les élèves déterminent ensemble les questions qui seront traitées.

Adolfo Agundez Rodriguez prévoit écrire un manuel scolaire sous la forme d'un court récit philosophique ainsi qu'un guide d'accompagnement. Ce manuel sera axé sur la société de consommation et s'adressera aux enfants de six à sept ans. Une dizaine d'enseignants utiliseront ce matériel didactique pour fins d'expérimentation.

La philosophie pour enfants, très peu utilisée au Québec, serait un excellent moyen de garder les élèves attentifs en classe, selon le doctorant. «À travers cette pratique, les enfants prennent en main leur apprentissage, car ils sont au centre des échanges et ils participent à la dynamique des séances», explique-t-il.

(D'après www.acfas.ca)


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