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Renouvellement de subvention pour la Chaire de recherche du Canada en intervention éducative

Les travaux de la Chaire de recherche du Canada en intervention éducative, qui apportent un éclairage nouveau et original sur les pratiques enseignantes, seront renouvelés jusqu'en 2016 grâce à une subvention du Programme des chaires de recherche du Canada. La nouvelle vient d'être annoncée par le ministre d'État, l'honorable Gary Goodyear.


Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative depuis 2001, le professeur Yves Lenoir consacre ses recherches à l'étude des pratiques d'enseignement-apprentissage en contexte chez les enseignants actuels et futurs de niveau primaire.

De concert avec huit chercheuses et chercheurs du Centre de recherche en intervention éducative (CRIE) à la Faculté d'éducation, ses travaux, qui s'appuient sur les résultats des précédentes recherches, se centreront sur les rapports entre les enjeux socio-éducatifs majeurs qui traversent les débats québécois actuels sur l'école et les trois missions que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport lui a octroyées: instruire, socialiser, qualifier.

Ces rapports seront questionnés à partir des interrelations entre les pratiques d'enseignement, le curriculum, les processus d'ensei­gnement-apprentissage, et le regard que les acteurs considérés – les enseignants, les élèves, les familles – portent sur les finalités de l'école primaire et les pratiques des enseignants.

 
Trois axes de recherche interreliés sont retenus pour traiter ces questions: les pratiques et leurs interactions avec les élèves; la relation entre les missions d'instruction et de socialisation; l'interprétation du programme d'études par les intervenants concernés.