Aller au contenu

Aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et postdoctorants

Inscription au 86e Congrès de l'ACFAS - Partenariat avec l'Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d'inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 86e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 7 au 11 mai 2018 à l’UQAC. Pour bénéficier de cette inscription, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les postdoctorants doivent :

1) Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :

  • avoir choisi « Étudiant au deuxième cycle universitaire », « Étudiant au troisième cycle universitaire » ou « Postdoctorant » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
  • avoir inscrit « UdeS - Université de Sherbrooke » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;

2) Être le 1er auteur d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée ou d’une communication (orale ou par affiche) au programme d’un colloque;

3) S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription)* :

  • du 15 au 31 janvier 2018 pour les auteurs de communications libres;
  • du 23 mars au 6 avril 2018 pour les auteurs de communications dans le cadre d’un colloque;

4) Fournir leur matricule étudiant ainsi que leur code de programme disponible sous la rubrique « Accès à mon dossier » pendant le processus d’inscription en ligne.

* Note importante : L’Université de Sherbrooke ne couvrira pas les frais d’inscription au congrès si l’inscription est effectuée en dehors des périodes mentionnées au point 3.

Procédure à suivre pour faire une proposition de communication et bénéficier de l’entente

Étape 1 – Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas

Veuillez vous assurer de ne pas créer de compte en double. Pour créer un compte :

  1. Allez sur acfas.ca;
  2. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Connexion »;
  3. Cliquez ensuite sur « Créez un compte » ;
  4. Entrez votre prénom, votre nom de famille, votre courriel, puis cliquez sur « Créer un nouveau compte »;
  5. Vous recevrez dans votre boîte de réception de courriels un message de confirmation d’ouverture de compte. Dans ce message, cliquez sur le lien d’activation du compte;
  6. Choisissez un mot de passe ;
  7. Une fois connecté à votre compte, allez dans votre « Tableau de bord », cliquez sur l’onglet « Coordonnées » et complétez les informations demandées.

Étape 2 - Soumettre une proposition de communication

Pour soumettre une proposition de communication libre : consultez la page Appel de propositions sur le site acfas.ca et remplir votre proposition avant le 30 novembre 2017.

Pour soumettre une communication dans le cadre d’un colloque : cela s’effectue directement auprès du responsable du colloque, soit parce qu’il vous a contacté, soit parce que vous l’avez sollicité. Important : après avoir soumis votre communication au responsable du colloque, vous êtes responsable de vérifier auprès de lui si celle-ci est acceptée et intégrée au programme en ligne du colloque. Sans cela, notre système d’inscription en ligne ne pourra pas vous reconnaître à titre de bénéficiaire de l’entente et vous demandera de payer les frais d’inscription.

Étape 3 – Réponse du comité d’évaluation

Les auteurs de communications libres recevront par courriel une réponse d’acceptation ou de refus de leur proposition de la part du comité scientifique, le 15 janvier 2018. À partir de cette date, ils pourront s’inscrire au congrès.

Les auteurs de communications des colloques recevront une réponse directement du responsable de colloque, selon les délais établis par ce dernier. Suite à la confirmation, les auteurs pourront s’inscrire au congrès à compter du 23 mars 2018.

Étape 4 – S’inscrire au congrès

Si votre communication est acceptée et intégrée au programme en ligne, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne au congrès afin que l’entente s’applique :

  • du 15 au 31 janvier 2018 pour les auteurs de communications libres;
  • du 23 mars au 6 avril 2018 pour les auteurs de communications dans le cadre d’un colloque.

Pour faire votre inscription :

  1. Connectez-vous à votre compte utilisateur sur acfas.ca;
  2. Allez sur http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription;
  3. Suivez les étapes.

Note : Si vous êtes redirigé vers le système de paiement en ligne Desjardins ou si l’on vous donne un numéro de transaction, alors l’entente n’a pu s’appliquer et au moins l’une des trois premières conditions énumérées ci-haut n’a pas été respectée. Dans ce cas, vous devez faire les vérifications et les corrections appropriées afin de remplir les conditions mentionnées. Pour de l’aide, communiquez avec Micheline Lacombe : micheline.lacombe@acfas.ca.
En espérant vous retrouver à l’occasion du 86e Congrès de l’Acfas!


Informations complémentaires