Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement
Mario Lambert obtient la Grande distinction

Photo : Michel Caron
L’Université de Sherbrooke honorait hier soir des professeurs, des chargés de cours et des équipes qui se sont distingués par l’excellence de leur contribution à l’enseignement universitaire au cours de la dernière année. À l’occasion de cette troisième cérémonie annuelle de remise des prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement, une soixantaine d’invités ont pu voir Mario Lambert, chargé de cours à la Faculté des sciences, recevoir la Grande distinction en enseignement universitaire pour l’année 2013 en plus d’assister à la remise des prix facultaires.
«Au-delà des fonctions sociales, culturelles, scientifiques et techniques de l’Université, notre première responsabilité est d’offrir un enseignement de pointe à celles et ceux qui viennent étudier chez nous, explique Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études. Les personnes dont nous soulignons aujourd’hui le travail, dont Mario Lambert, incarnent avec éloquence cette valeur qui fait la renommée de notre institution depuis sa fondation. Ce n’est pas un hasard si quatre des cinq axes du plan d’action stratégique Réussir 2010-2015 comprennent des mesures directement liées à l’enseignement.»
Grande distinction en enseignement universitaire
L’Université a décerné à Mario Lambert, chargé de cours depuis 2003, son prix Grande distinction pour la qualité exceptionnelle de son enseignement et pour ses nombreuses contributions à la promotion et à la vulgarisation des mathématiques.
Passionné, vulgarisateur exceptionnel, enseignant dévoué : voilà quelques-uns des termes éloquents qu’emploient les étudiantes et étudiants pour décrire Mario Lambert. Le doyen de la Faculté des sciences, Serge Jandl, ne tarit pas d’éloges pour cet enseignant qui a donné 28 cours de mathématiques différents dans quatre départements. «Tant sur le plan quantitatif que qualitatif, le rôle de Mario Lambert dans l’enseignement est très remarquable, explique le professeur Jandl. Les excellentes évaluations qu’il obtient chaque fois témoignent d’une motivation et d’un engagement hors pair. Il a d’ailleurs reçu à plusieurs reprises des subventions de fonds d’appui d’innovation pédagogique qui lui ont permis de développer de nouvelles approches unanimement appréciées. Au nom de la Faculté des sciences, je tiens à saluer son parcours et à le féliciter pour l’obtention de ce prix.»
Prix facultaires Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Photo : Michel Caron
Chaque année, les facultés sont invitées à désigner des personnes ou des équipes qui se sont distinguées par la qualité de leur enseignement. L’innovation en pédagogie universitaire, les retombées sur l’apprentissage des étudiants et la qualité de l’encadrement qui leur est offert comptent parmi les éléments d’évaluation. Une forte reconnaissance de ses pairs est requise pour devenir admissible à ce concours prestigieux.
Voici les lauréats des prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement pour l’année 2012.
Administration
Le professeur Yves Trudel se distingue par son investissement de premier plan en enseignement. L’estime des étudiants, diplômés et collègues au regard de sa formation est tangible. Acteur de premier plan à la Faculté d’administration dans la création et le développement de plusieurs programmes, il s’est grandement impliqué dans la communauté financière, ce qui a permis au Département de finance de se positionner avantageusement auprès des employeurs. Son engagement à faire rayonner l’Université dans différents concours étudiants fait de lui un professeur des plus appréciés.
Droit
Enseignante à la Faculté de droit depuis plus de 30 ans, la professeure Lucie Thibodeau fait preuve d’un réel dévouement et d’un engagement dans la formation des étudiantes et étudiants. Elle a pris part à une réforme importante du programme de droit notarial et a été au cœur du développement de l’apprentissage par situations professionnelles à l’intention des futurs notaires. L’admiration et le respect que ses étudiants et ses collègues lui vouent témoignent de ses qualités de grande pédagogue.
Éducation physique et sportive
Le professeur Martin Roy se dévoue tant à l’enseignement qu’à la recherche à la Faculté d’éducation physique et sportive. Reconnu pour sa disponibilité, il offre des enseignements de grande qualité en utilisant des stratégies pédagogiques variées et actualisées aux besoins des étudiantes et étudiants. Son appréciation de la part des étudiants est sans équivoque, et ce dans toutes les activités pédagogiques dans lesquels il est impliqué.
Génie
Le professeur Patrick Paultre, de la Faculté de génie, a conçu de nombreux outils pédagogiques, qui sont reconnus et utilisés dans la formation d’ingénieurs civils au Québec et ailleurs dans le monde. Soucieux de l’importance de la qualité, il rayonne tant en enseignement qu’en recherche. Pédagogue très exigeant, il sait insuffler le goût du dépassement et soutenir ses étudiants afin qu’ils persévèrent. Plusieurs d’entre eux ont poursuivi aux études supérieures, dont huit sont devenus professeurs.
Lettres et sciences humaines
Créée en 2011 à la Faculté des lettres et sciences humaines, l’équipe du Carrefour institutionnel de rédaction et de communication efficace met à la disposition de la communauté universitaire des formations ad hoc, étroitement liées aux besoins des disciplines. Autour des responsables Julie Bonneau, Françoise Bleys et Céline Beaudet, une solide équipe enseignante offre des cours, des modules de formation et divers outils à l’intention des professeurs et responsables de programmes, dans le but d’ajouter une expertise en rédaction et communication. Cette initiative universitaire est unique au Québec.
Médecine et sciences de la santé
Au cours des 15 dernières années, les professeurs Carol Valois, François Couturier, Pierre-Michel Roy et Robert Williams, ainsi que le professeur associé Mahamane Maïga, ont créé un programme majeur de santé internationale qui fait l’envie de plusieurs sur le plan national et international. De manière créative, et à partir d’initiatives personnelles, cette équipe de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a mis sur pied des activités de santé internationale avec le Mali. Le programme réunit des étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke mais aussi de l’Université de Bamako. Ce projet est aujourd'hui un phare important des activités d'internationalisation et un modèle de développement et de collaboration à suivre dans ce domaine.
Éducation
Durant près de dix ans, une équipe de la Faculté d’éducation a conçu et mis en œuvre un programme de maîtrise en gestion de l’éducation des plus novateurs. Cette formation, véritablement tournée vers le développement de compétences, permet aux étudiantes et étudiants de cheminer dans un parcours qui se complexifie au fur et à mesure de leur progression dans le programme. Un travail permanent de mise à jour est réalisé, témoignant du souci d’offrir une formation adaptée aux besoins de la profession. La grande capacité d’interaction, le leadership assumé et une participation active caractérisent cette équipe exemplaire.
Le concours
Les prix annuels Reconnaissance de la qualité de l’enseignement et Grande distinction en enseignement universitaire ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Un jury formé pour l’occasion évalue les candidatures (personnes ou équipes) soumises par les facultés et désigne les lauréats. La lauréate ou le lauréat du prix Grande distinction en enseignement universitaire est désigné parmi les lauréats facultaires.