Bourse d'études supérieures du Canada Vanier

Un nouveau succès pour la multiboursière Delphine Ducasse

Delphine Ducasse, candidate au doctorat en droit
Photo : fournie

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le parcours de Delphine Ducasse est une enfilade de succès et de récompenses. Bourse MITACS Accélération, Bourse d’excellence de l’UdeS, Bourse du FRQSC, Bourse du Canada Joseph-Armand Bombardier, multiples prix et autres mentions, l’étudiante originaire de Boucherville, candidate au doctorat en droit de l’UdeS, brille sans conteste. Cette fois, c’est la prestigieuse Bourse d’études supérieures du Canada Vanier qui vient reconnaître ses compétences et la qualité de ses travaux.

Grâce à cette bourse, qui s’élève à 50 000 $ par année pour trois ans, Delphine pourra se concentrer davantage sur ses recherches pour comprendre l’impact et l’utilité des normes non économiques dans les accords de libre-échange. Sous la direction des professeures Geneviève Dufour et Gabrielle Marceau, la candidate au doctorat cherche à déterminer les conséquences juridiques systémiques de l’inclusion des normes environnementales et de droits du travail dans le Partenariat transpacifique global et progressiste.

Ce qui l’a conduite plus particulièrement vers son sujet de recherche, c'est l’intersection entre le commerce international et les enjeux sociaux et environnementaux. « Le commerce est souvent pointé du doigt comme cause de plusieurs problèmes, qu’ils soient environnementaux ou sociaux. Mon sujet me permet d’étudier les efforts effectués en droit international pour concilier des impératifs qui semblent à première vue contradictoires », explique-t-elle.

Passionnée de droit et de relations internationales, elle a complété une maîtrise en droit international et politique internationale appliqués. Son parcours professionnel l’a amenée à travailler à l'Association de l'aluminium du Canada et à la Direction générale du droit commercial international. Elle a également participé en tant que plaideuse et juge au Concours Charles-Rousseau de procès simulé en droit international.

Recevoir la bourse d’études supérieures Vanier est un immense honneur. Outre le soutien financier qui me permettra de me concentrer sur mes recherches, je rejoins une communauté de chercheurs hautement qualifiés qui excellent dans leur domaine de recherche respectif. Je ne peux que souhaiter être à leur hauteur.

Delphine Ducasse, candidate au doctorat en droit

Delphine est présentement membre du Conseil d’administration de la Société québécoise de droit international. Elle a également été présidente de l’Association générale des étudiants aux cycles supérieurs en droit de l’Université de Sherbrooke en 2016-2017 et continue de s’impliquer à la Faculté de droit par l’entremise du comité d’accueil d’une personne réfugiée.

À propos de la bourse Vanier
Le prestigieux Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) a pour objectif d’attirer les meilleurs doctorants et doctorantes du monde dans les établissements canadiens. La bourse, qui s’élève annuellement à 50 000 $ pour trois ans, reconnaît l’excellence universitaire, le potentiel de recherche et les compétences en leadership des candidatures sélectionnées.