Renouvellement du mandat du recteur

La communauté universitaire invitée à se prononcer

Photo : Michel Caron - UdeS

Du 1er au 18 juin, la communauté universitaire ainsi que des partenaires externes seront invités à participer à une consultation en ligne dans le cadre de la procédure de renouvellement du mandat du recteur. La démarche vise à récolter des avis sur les besoins de l’UdeS pour les prochaines années et sur les qualités attendues d’un recteur ou d’une rectrice.

Le premier mandat du professeur Pierre Cossette, à titre de recteur, entamé le 1er juin 2017, se terminera le 31 mai 2022. Une rectrice ou un recteur peut accomplir un maximum de deux mandats consécutifs, le premier étant d’une durée de cinq ans, et le deuxième de trois ans.

Conformément aux Statuts de l’Université de Sherbrooke, le conseil d’administration a déclenché le processus entourant le renouvellement du mandat du recteur. Un collège électoral a été constitué et certains de ses membres ont été désignés pour former un comité de mise en candidature.

Le 26 avril 2021, les membres du comité de mise en candidature ont rencontré les membres du conseil d’administration, sans la présence des membres du comité de direction de l’Université, pour considérer le bilan du mandat se terminant, les besoins de l’Université et un profil de compétences associé à la fonction.

La consultation de la communauté universitaire et des parties prenantes de l’UdeS constitue la prochaine étape des travaux du comité de mise en candidature. Traitée de manière anonyme et confidentielle, l’information colligée sera soumise avant la fin septembre du collège électoral du rectorat.

C’est le 29 octobre que le collège électoral aura à se prononcer sur le renouvellement du mandat du recteur Pierre Cossette, 10e personne à occuper ce poste.

Quelques dates importantes du processus de renouvellement de mandat

• Du 1er au 18 juin 2021 : consultation de la communauté universitaire et des partenaires externes
  • Avant le 30 septembre 2021 : diffusion du rapport d’analyse des besoins de l’Université et du profil de compétences
  • 29 octobre 2021 : présentation par le recteur de son bilan auprès du collège électoral du rectorat
  • 29 octobre 2021 : vote du collège électoral sur le renouvellement du mandat du recteur
  • 29 octobre 2021 : réunion du conseil d’administration pour le renouvellement du mandat du recteur
  • 1er juin 2022 : début du deuxième mandat du recteur, le cas échéant

Une page Web dédiée au processus de renouvellement de mandat détaille d'ailleurs les différentes étapes et dates importantes entourant la démarche.