Bourses 2020-2021 de l’Alliance Sport-Études

Trois bourses à des athlètes de l’UdeS

Andréanne Messier
Photo : Photo fournie

Les haltérophiles Andréanne Messier (réussite académique et sportive) et Marie-Pier Bonneau (excellence académique), ainsi que le volleyeur Yoan David (excellence académique) reçoivent tous trois une bourse nationale de l’Alliance Sport-Études pour l’année 2020-2021. Les trois étudient présentement à l’Université de Sherbrooke, et Yoan porte les couleurs du Vert & Or.

Andréanne est étudiante au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable et médaillée d’argent du Championnat canadien senior d’haltérophilie de 2019.  Marie-Pier est, pour sa part, étudiante au baccalauréat en génie mécanique et a été championne nationale junior (chez les 59 kilos) en 2019.

Quant à Yoan, il joue bien sûr un rôle majeur au sein de la troupe masculine de volleyball Vert & Or, mais est boursier en raison de son brio en volleyball de plage. Il prendra d’ailleurs part aux activités d’entraînements du programme national de volleyball de plage cet été, à Toronto. Il poursuit ses études universitaires en informatique de gestion.

« C’est intéressant d’avoir des étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes dans nos classes. En plus d’être des exemples de persévérance, ces personnes sont de bons modèles d’équilibre entre les études et les autres sphères de la vie qui les passionnent et forgent leur personnalité », indique Carole Corriveau, la conseillère pédagogique qui est responsable du baccalauréat en études de l’environnement.

« En la côtoyant, j’ai perçu chez Andréanne une force tranquille. Elle semble toujours calme, mais, sous la surface, ça doit bouillonner, car elle réussit très bien à mener de front sa carrière d’athlète et ses études universitaires », ajoute-t-elle.

Grâce à ses nombreux partenaires, la Fondation Sport-Études a de nouveau pu récompenser en pleine année de pandémie l’excellence académique, l’excellence sportive et la persévérance. Ce sont 83 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes, provenant de partout au Québec et représentant une multitude de sports, qui se sont vus récemment confirmer une bourse dans le cadre de la deuxième édition de la Célébration Sport-Études de l’organisme.