Du 3 au 7 mai 2021

Place au premier congrès de l'Acfas entièrement en ligne!

Le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures à l'UdeS, président de l'Acfas et coprésident du 88e Congrès.
Photo : Michel Caron - UdeS

Le grand rendez-vous francophone des sciences, organisé par l’Acfas et les deux universités hôtesses, l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s, est à nos portes! Pour la toute première fois, l’événement se déroulera entièrement en ligne, du 3 au 7 mai, sous la présidence d’honneur du communicateur scientifique Jean-René Dufort, ambassadeur de l’Université de Sherbrooke, et sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Signe de l’effervescence qui l’entoure, l’édition 2021 proposera à plus de 4000 congressistes une riche programmation sur le thème Du jamais su. Plus de 200 colloques aborderont des sujets brûlants d’actualité, comme en témoignent quelques-uns des sujets qui seront présentés par les chercheuses et chercheurs de l’UdeS. L'ensemble des présentations faites par la communauté de recherche de l'UdeS est aussi disponible.

Plus de 500 communications libres accessibles en tout temps

Scientifiques chevronnés et de la relève dévoileront leurs résultats de recherche par l’entremise de 500 communications libres orales et par affiches qui sont présentées pour la première fois sous forme de capsules vidéo préenregistrées, accessibles gratuitement en tout temps pendant le Congrès.

Des activités grand public en ligne et gratuites

La population est invitée à prendre part à Science-moi!, une audacieuse programmation d’activités grand public permettant de découvrir les multiples facettes de la recherche. À travers des conférences de personnalités reconnues comme David St-Jacques et Luc Langevin, des expositions artistiques, des événements-spectacles, des découvertes de campus et des immersions musicales, le programme Science-moi!, présenté par Hydro-Québec, propose au grand public un accès privilégié à la recherche avec 12 activités gratuites entièrement en ligne et ouvertes à tous. Du jamais su pour ce plus grand rendez-vous scientifique multidisciplinaire de la francophonie!

Le programme complet du Congrès 2021 est disponible en ligne sur le site de l’Acfas. Vous pouvez également suivre l’Acfas sur Facebook, Twitter et Instagram. Il est toujours possible de s’inscrire aux activités, jusqu’au 7 mai prochain.

À propos de l’Acfas
L’Acfas, qui célébrera son 100e anniversaire de mai 2022 à juin 2023, fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les acteurs et actrices de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.