Partenariat École de gestion et Accélérateur d’entreprises technologiques

Quand l’expertise étudiante trouve un nouveau terrain de pratique

Photo : UdeS

Au sein de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET), les défis ne manquent pas, que ce soit lors de l’amorçage, du démarrage ou de la phase de croissance des entreprises. L’École de gestion a vu là une belle opportunité et vient de conclure une entente de partenariat avec l’ACET, qui profitera autant aux étudiantes et étudiants qu’aux nouvelles entreprises.

Le partenariat permettra en effet d’offrir aux étudiantes et étudiants des programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA) des expériences pratiques chez de jeunes pousses (start-ups) de différents secteurs d’activités, tels que le manufacturier innovant, les technologies de l’information, les sciences de la vie, les technologies propres et les technologies quantiques. Quant aux jeunes pousses, elles auront accès à l’expertise en gestion et en droit des affaires de ces mêmes personnes étudiantes.

Ghyslain Goulet, président-directeur général de l'ACET
Photo : Fournie

Ce partenariat avec l’Université de Sherbrooke est une occasion unique pour les étudiants des programmes MBA de mettre à contribution leurs expériences antérieures et leurs connaissances acquises au profit des jeunes entreprises technologiques en émergence et d’avoir l’opportunité de les accompagner dans leur développement. C’est une situation gagnante pour les membres du partenariat .

Ghyslain Goulet, président-directeur général de l’ACET

Concrètement, l’ACET offrira des stages à temps plein au sein des jeunes pousses aux étudiantes et étudiants de la maîtrise en administration des affaires. Les entrepreneuses et entrepreneurs pourront aussi faire appel aux personnes étudiantes des différents programmes de MBA pour des demandes spécifiques d’entreprises en démarrage, comme l’élaboration de diagnostics ou de plans stratégiques. Les étudiantes et étudaints du programme Droit-MBA pourraient également être appelés à fournir aux jeunes entreprises de l’information juridique nécessaire à leur avancement.

Le professeur Yves Trudel, directeur des programmes de MBA.
Photo : UdeS

Cette entente est parfaitement conforme avec le positionnement de notre MBA qui se veut pratique, intégrateur et ancré dans le milieu. Les mandats ponctuels qui seront confiés par l’ACET à nos étudiants seront des occasions concrètes de réaffirmer ce positionnement .

Professeur Yves Trudel, directeur des programmes de MBA