Robot'athlon 2020

Automatiser une chaîne de production de pizzas en 12 h!

La salle d’assemblage du Studio de création a été animée le 21 octobre dernier de l’événement annuel du programme de formation CoRoM : le Robot'athlon! Un heureux mélange d’étudiantes et d’étudiants en génie électrique, mécanique et robotique de 1er, 2e et 3e cycles se sont attelés à la tâche avec pour objectif de réaliser une chaîne d’assemblage de pizzas en seulement 12h, avec 4 équipes de 4-5 personnes, 4 robots collaboratifs, du matériel de prototypage et une bonne dose de créativité et de travail d’équipe.

L’idée de la fabrication robotisée de pizzas a été basée sur un besoin réel observé : la pénurie de main-d’oeuvre qui s’est accentuée pendant la pandémie dans l’industrie de la restauration. L’industrie cherche d’ailleurs de plus en plus à innover pour garantir un apport régulier de pizzas de haute qualité et à prix abordable. C’est face à cette problématique que CoRoM, le restaurant Twist et EFFMAN, division COBII ont décidé de joindre leurs forces pour organiser ce Robot'athlon.

Julien Duchesne, coordonnateur du programme CoRoM :

C’est vraiment une activité à valeur ajoutée pour le programme CoRoM. C’est intéressant de voir chaque équipe réaliser comment elle doit travailler en équipe, oui, mais aussi en collaboration avec les autres équipes. Chaque étape dépend de la précédente. C’est le résultat commun qui prend tout son sens. Et le fait qu’elles peuvent faire ça en une journée, ça démontre toute l’efficience de la robotique collaborative.

Alain Gagné, directeur du développement des affaires chez EFFMAN, division COBII, ajoute :

Notre entreprise, basée à Sherbrooke, a pour but de pouvoir offrir des robots collaboratifs en location à des entreprises qui ne peuvent les acheter à court terme. Ces employés robots comblent un besoin de main-d’œuvre mais créent aussi de l’emploi. Les employés peuvent alors se consacrer à des tâches qui ont plus de valeur ajoutée.

Métek Demers, copropriétaire du restaurant Twist :

Ça ouvre tellement de possibilités. On voit la valeur ajoutée de l’accès à la robotisation tout en conservant les emplois actuels. Ce sont pour moi vraiment des outils d’optimisation ces robots, au même titre qu’un nouveau four qui permettrait par exemple de nouvelles fonctionnalités.

Merci à tous les partenaires de cette activité :