260 000 $ en bourses aux athlètes du Vert & Or

La Corporation études-sports de l’UdeS maintient son soutien malgré les circonstances

Des membres de l'équipe de volleyball masculin de la saison 2019-2020
Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l’UdeS

Malgré l’annulation de son activité-bénéfice la plus rentable, en raison de la Covid-19, la Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke est tout de même en mesure de distribuer aux étudiantes et étudiants athlètes du Vert & Or un montant avoisinant les 260 000 $.

La Soirée Vert & Or, qui devait avoir lieu le 26 mars dernier, a bien sûr été grandement touchée par les premières restrictions imposées par le gouvernement du Québec, en raison de la pandémie. L’annulation de l’événement a toutefois suscité une vague de générosité de la part de ses participantes et participants, dont plus de 67 % ont transformé leur contribution en un don philanthropique. Ainsi, ce sont quelque 400 boursières et boursiers qui auront bénéficié du soutien financier du programme géré par la Corporation, pour le cycle de sport universitaire 2019-2020 ayant abruptement pris fin en mars.

Photo : Fournie

Un nouveau président pour la Corporation études-sports

Ce résultat a bien sûr tout pour réjouir le nouveau président de la Corporation études-sports, M. François Thibault. Membre du conseil d’administration depuis 2018, ce dernier a été nommé à la direction de l’organisation dans la dernière année. Bachelier en administration des affaires (finance) de l’Université de Sherbrooke, il possède une maîtrise en sciences, finance et commerce international de l’Université de la Colombie-Britannique. François Thibault a joint Metro en août 2012. À titre de vice-président à la direction, chef de la direction financière et trésorier, il assure la gestion des secteurs des finances, des relations avec les investisseurs, du développement des affaires, des affaires juridiques et des systèmes d’information.

M. François Thibault est la deuxième personne à présider les destinées de la Corporation études-sports et succède à M. Serge Savard, qui occupait cette importante fonction depuis la création de l’organisme à l’automne 2010. L’ancien capitaine du CH demeure toutefois très actif au sein de la famille du Vert & Or; lui qui a créé il y a moins d’un an un fonds spécial de 5 millions.

Bien qu’il soit encore difficile de planifier le succès des activités de financement du programme de bourses du Vert & Or pour l’année 2020-2021, le nouveau président ne souhaite pas pour autant ralentir le rythme et espère au contraire être en mesure de rehausser la barre des 200 000 $ remis annuellement en bourses depuis la création de la Corporation.

Nos étudiantes et étudiants-athlètes du Vert & Or auront toujours besoin de ce soutien financier, et ce, peu importe le contexte de la compétition universitaire qui sera en vigueur cet automne, mentionne M. Thibault. Il est important de tout mettre en œuvre pour leur offrir le soutien nécessaire à la poursuite de leur pratique sportive et la conciliation études-sports.

François Thibault, nouveau président de la Corporation études-sports

Soccer féminin extérieur pendant la saison 2019-2020

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l’UdeS

À propos de la conciliation études-sports et de l’excellence académique
L’Université de Sherbrooke est au cœur de la vie sportive régionale, provinciale et nationale depuis près de 60 ans et se démarque par ses services d’accompagnement en matière de conciliation études-sport. Sa politique de l’étudiant-athlète et sa Corporation études-sports permettent aux membres des équipes du Vert & Or ainsi qu’aux autres athlètes élites inscrits à ses programmes d’études d’exceller sur les plans scolaire et sportif, tout en respectant l’autonomie des facultés, écoles et centres de l’UdeS. Le Vert & Or compose et enrichit la vie universitaire et revendique un passé glorieux, notamment grâce à la conquête de dix championnats nationaux universitaires. Reconnue pour son sens de l’innovation, l’UdeS se veut un partenaire clé dans la promotion du développement social, culturel, économique et sportif.