Arts et culture

Microcosmes, une exposition virtuelle proposée par les artistes étudiants du certificat en arts visuels

Les finissantes et les finissants du certificat en arts visuels de l’Université de Sherbrooke proposent une exposition virtuelle de leurs œuvres, intitulée Microcosmes, mettant ainsi fin de belle façon, dans le contexte actuel de pandémie, à leur parcours d’études.

L’exposition réunit les œuvres de Randy Ajavon, Philippe Bélanger, Zacharie Béliveau-Lefebvre, Stéphanie Choquette, Natali De Mello, Diane Dugal, Estelle Gravel, Julie Grégoire-Montpetit, Geneviève Lamarche, Marijo Larivière, Mégane Latulippe, Annie Lévesque, Coralie Miller, Annie Paulhus-Gosselin, Aryanne Pomerleau, Marianne Texier et Rébecca Vasseur.

Confinés chacun chez eux, les artistes étudiants ont perdu leur accès à l’atelier, les privant ainsi d’un espace de création et de partage avec leurs pairs, explique la chargée de cours Josianne Bolduc, responsable pédagogique du certificat en arts visuels. Les défis ont été nombreux pour la cohorte de finissants 2020 du certificat en arts visuels. Toutefois, ils ont retroussé leurs manches et offrent, dans cette exposition virtuelle, le fruit d’un travail authentique et singulier. Sans aucune “ distanciation ”, je vous invite à entrer dans leurs univers pour découvrir leur projet de création synthétisant les acquis de toute une année d’apprentissage.

Extrait de la performance et de l'installation Masculinisme de Rébecca Vasseur.

L’exposition Microcosmes est une collection de différents petits univers à travers lesquels ces artistes de la relève proposent une réinterprétation de notre monde. Il s’agit d’une expérience visuelle étonnante, qui invite à dépasser les frontières et à adopter de nouveaux points de vue pour analyser autrement ce qui nous entoure.

La doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Anick Lessard, se réjouit que les étudiantes et les étudiants en arts visuels puissent exposer le fruit de leurs efforts.

On le sait, l’art a besoin d’être partagé pour exister pleinement, rappelle la professeure Lessard. Ils travaillent tellement fort durant leur parcours pour développer une démarche, une pratique. Cette exposition est un aboutissement pour ces artistes, mais c’est aussi le début d’une autre étape. En ce sens, nous sommes choyés de pouvoir entrer dans leur univers. Dans le contexte actuel, ce geste me semble avoir une signification particulière. Je suis éblouie par la créativité de ces artistes et par la qualité des œuvres qui nous sont présentées.

Pour visiter cette exposition : USherbrooke.ca/dall/expo

Extrait de l'installation Perception diffuse de Mégane Latulippe.

Une porte ouverte sur les pratiques artistiques contemporaines

Avec le certificat en arts visuels, l’Université de Sherbrooke propose aux étudiantes et aux étudiants de vivre une expérience pédagogique différente au cœur d’un milieu stimulant et chaleureux. Il leur permet de plonger dans l’univers de l’art actuel en les initiant à une variété de disciplines et de médiums.

D’une durée d’une année, ce programme mise sur un enseignement personnalisé, offert par des artistes et théoriciens réputés.