IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference / IEEE Project-based Learning in Engineering: Illustration by a Capstone Project of an Electric Vehicle

Reconnaissance outre-mer qui honore nos façons d’enseigner

Les professeurs João Pedro Trovão, Ruben Gonzalez-Rubio et Ahmed Khoumsi sont repartis de la IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference avec le Best Conference Paper Award dans la catégorie «Enseignement - Véhicules électriques» pour leur article Project-based Learning in Engineering: Illustration by a Capstone Project of an Electric Vehicle. Sur la photo, le Pr Trovão reçoit le prix en son nom et celui de ses deux collègues.
Photo : IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference

L'enseignement universitaire des véhicules électriques dans les programmes de génie électrique et génie informatique prend de plus en plus d'ampleur aux quatre coins du globe. Lors de la IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference, conférence internationale sur la puissance et la propulsion des véhicules, on a pu assister pour la première fois à une session spéciale qui touchait spécifiquement l'enseignement de cette thématique. Hanoi University of Science and Technology, au Vietnam, organisatrice de l’édition 2019 de cette conférence, a d’ailleurs créé un prix pour le meilleur article dans ce domaine.

Les professeurs au Département de génie électrique et de génie informatique João Pedro Trovão, Ruben Gonzalez-Rubio et Ahmed Khoumsi sont repartis de la conférence avec ce prix! Titre de l’article : Project-based Learning in Engineering: Illustration by a Capstone Project of an Electric Vehicle. Ce prix vient valider une reconnaissance internationale de l'importance de considérer les véhicules électriques dans la formation des ingénieurs et ingénieures électriques et informatiques de demain.

Plusieurs universités présentes, dont une de la Chine, de la France, de l’Espagne, de l’Angleterre, de l’Italie et du Canada, ont eu la possibilité d'échanger sur leurs pratiques et leur approche pédagogique dans l'enseignement des véhicules électriques.

Ce prix est une reconnaissance donnée à l’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI) dans le but de former des étudiantes et étudiants qui acceptent le défi de faire de plus en plus d’importants projets en lien avec les véhicules électriques, explique le professeur Trovão, présent à la conférence. La forme et la structure innovatrices de nos programmes en génie électrique et informatique comme moteur d'une formation qui vise à donner des compétences multidisciplinaires à nos étudiants permettent la réalisation de projets stimulants et enrichissants. C’est notre image de marque selon moi. Nos programmes culminent avec les projets de fin de baccalauréat, au sein desquels mes collègues Ruben et Ahmed s'impliquent depuis longtemps pour que nos étudiants consolident les compétences acquises durant les sessions précédentes tout en leur donnant la liberté d'orienter leurs projets à la hauteur de leurs ambitions.

La façon dont les sessions sont organisées, l’accompagnement hebdomadaire et les évaluations sont le résultat de plusieurs années de travail continu pour toujours bonifier les connaissances acquises par les étudiants en APPI et sont un véhicule important de la qualité des projets.

Ce prix est la reconnaissance du travail des professeurs et tuteurs qui, année après année, est « caché » derrière les beaux projets présentés à l’Expo MégaGéniale, conclut le professeur.