Le SSP fait peau neuve

Place au Service des stages et du développement professionnel!

Le SSDP a pour mission de créer des liens forts et novateurs entre la communauté étudiante, les employeurs et les facultés afin d’offrir des expériences de travail marquantes qui contribueront à l’épanouissement de chacun.
Photo : Université de Sherbrooke, Michel Caron

Véritable carrefour entre la communauté étudiante, les employeurs et les facultés, le Service des stages et du placement est devenu au fil du temps la pierre angulaire du développement professionnel à l’Université de Sherbrooke. Désirant mieux refléter cette réalité, l’unité administrative, qui est au service de la communauté universitaire depuis 53 ans, fait peau neuve : place au Service des stages et du développement professionnel (SSDP)!

«Le terme placement dans Service des stages et du placement était devenu un peu réducteur par rapport à notre travail avec les étudiantes et étudiants, explique le directeur général du SSDP, Alain Tremblay. Notre équipe fait beaucoup plus que placer des personnes. Elle les outille afin de leur permettre de développer les compétences qui les aideront dans leur carrière. Elle les accompagne dans leur recherche d’emploi et les assiste également dans leurs démarches pour trouver le milieu le plus adapté à leurs aspirations professionnelles.

«Notre équipe souhaite mettre davantage de l’avant son expertise en relève ainsi que sa connaissance fine du recrutement et du marché de l’emploi», ajoute M. Tremblay.

C’est avec enthousiasme que l’équipe de direction de l’Université de Sherbrooke a donné son aval au changement de nom de l’unité qui s’est appelée Service de la coordination jusqu'en 1997.

«Cette transformation nous tient beaucoup à cœur. Celle-ci est d’ailleurs complètement alignée sur le plan stratégique de l’Université, et ce, à plusieurs égards. L’enrichissement de la formation et la contribution à la société sont au cœur de la mission du tout nouveau Service des stages et du développement professionnel», souligne la vice-rectrice aux études, professeure Christine Hudon.

Qui dit changement de nom, dit plusieurs opérations administratives à compléter afin de faire disparaître l’ancienne appellation des documents, sites web, bâtiments, plans, etc.  Les modifications seront donc progressivement apportées au cours des prochains mois.