Denis Paré et Josette D. Normandeau élus à la présidence et à la vice-présidence du conseil d’administration de l’UdeS

Me Denis Paré et Mme Josette D. Normandeau, nouvellement élus à la présidence et à la vice-présidence du conseil d'administration de l'UdeS.
Photo : Fournie

Lors de sa réunion du 30 septembre 2019, le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke a élu Me Denis Paré à titre de président ainsi que Josette D. Normandeau qui lui succède à la vice-présidence. Ce duo homme-femme se complète également par de riches bagages d’expériences dans le domaine juridique, des affaires et de la culture.

Engagé dans son milieu

Diplômé en droit et en droit notarial, Denis Paré est notaire associé au sein de l’étude Paré Tanguay depuis 1977. Il est également médiateur en matières civiles et commerciales et membre de l'Association des médiateurs du Québec. Il a de plus enseigné à la Faculté de droit et à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’au Séminaire et au Cégep de Sherbrooke.

Pendant toute sa carrière, Me Paré s’est engagé dans sa communauté. Il œuvre au sein du Mouvement Desjardins depuis plus de 40 ans. Fondateur de la Caisse populaire Desjardins de Fleurimont, il a siégé à plusieurs comités et commissions au sein de cette grande coopérative en plus d’être président du Conseil régional des caisses Desjardins des Cantons-de-l’Est et vice-président de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

En plus d’être très actif au sein de la Chambre des notaires du Québec, il a été membre des conseils d’administration du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, de la Fondation du CHUS et de l’Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de l’Estrie.

À l’Université de Sherbrooke, il a été membre du conseil de la Faculté de droit pendant plus de dix ans. Il siège au conseil d’administration de l’Université depuis 2015. Vice-président depuis 2017, il a été membre du comité des finances et du comité de vérification ainsi que président du comité de gouvernance.

Pour souligner son engagement soutenu, Denis Paré a reçu le prix reconnaissance Jean-Besré de la Fondation du CHUS en 2002, le Grand Prix d’excellence catégorie Engagement du CHUS en 2010 et le titre de Grand Ambassadeur de l’UdeS en 2011.

Entre affaires et culture

Josette D. Normandeau est présidente et productrice TV et Web chez Ideacom International, une entreprise de production télévisuelle et de médias numériques reconnue comme un chef de file canadien en coproduction internationale haut de gamme. Les productions de l’entreprise ont remporté plus de 90 prix et nominations au Canada et à l’international, dont 30 de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

Conférencière recherchée, elle enseigne aussi à l’Institut national de l’image et du son (INIS). Elle est présidente de l’Association québécoise de production médiatique (AQPM).

Diplômée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, Josette D. Normandeau a débuté sa carrière comme journaliste à Québec. Elle a aussi été directrice de la division multimédia de New England Audio à Boston où elle s’installe pendant huit ans. De retour au Québec, elle a été directrice exécutive de la Conférence des chambres de commerce de l’Union européenne au Canada, avant de se joindre à Inforum – WTC Montréal.

Membre du conseil d’administration depuis 2018, Josette D. Normandeau est membre du comité de gouvernance des ressources informationnelles. Elle a été nommée Ambassadrice de la Faculté des lettres et sciences humaines en 2015.