À l'occasion d'une soirée de bienvenue

L’UdeS accueille ses nouveaux étudiants internationaux

Photo : UdeS

Une fête d’accueil a réuni plus de 400 nouveaux étudiants, étudiantes et stagiaires internationaux des quatre coins du monde le 4 septembre dernier, au Centre culturel du Campus principal.

Organisé par l’Agence des relations internationales (ARIUS), cet événement, auquel participaient le recteur Pierre Cossette, le vice-recteur aux relations internationales, Jean Goulet, ainsi que le directeur du Centre culturel, Mario Trépanier, était une occasion de souhaiter la bienvenue à ces nouveaux arrivants et arrivantes et de leur présenter leur nouvelle université.

J'ai une excellente nouvelle pour vous : vous avez fait un bon choix. Félicitations! Sachez que votre présence ici enrichira nos programmes pour tous nos étudiants. La diversité est source de richesse, à tous points de vue. Merci d’être là!

Pr Pierre Cossette, recteur

Photo : UdeS

Au programme : une conférence sur la culture québécoise, une dégustation de poutine et de crème glacée à l’érable, en plus de nombreux échanges conviviaux. La fête fut un succès, et les étudiantes et étudiants internationaux se sont dits heureux, voire touchés de cet accueil chaleureux.

Nouvelles mesures d'accueil personnalisées

Afin d’offrir un service personnalisé aux étudiants étrangers, l’UdeS a mis en place de nouvelles mesures d’accueil, dont un programme de mentorat qui permet d'établir un contact direct entre un candidat étranger et un mentor qui fréquente déjà l'université.

« Entre juin et septembre, nous avons internationaux, souligne Luc Pinard, conseiller à l’ARIUS. Notre équipe a pu répondre à leurs questions sur Sherbrooke et sur la vie universitaire, notamment la formation, l’hébergement et le budget.  Ces échanges personnalisés nous permettent de connaître leurs préoccupations dans la préparation et de les accompagner avec leur projet d’études au Québec. »

D’autres services, comme des séances d’information et du soutien personnalisé, sont offerts tout au long de l’année aux étudiants étrangers qui en ressentent le besoin.

Toutes ces initiatives permettent de favoriser la réussite des étudiants internationaux. Ils savent qu’ils peuvent compter sur une panoplie de services s’ils éprouvent des difficultés.

Pascale Lafrance, directrice de l’ARIUS

Les étudiantes, étudiants et stagiaires internationaux inscrits à l'UdeS proviennent de plus de 100 pays et territoires dans le monde, contribuant à la richesse de la communauté universitaire.