Une étudiante de l’École de musique en nomination aux Gémeaux

Claudie Bertounesque n’est peut-être pas la réalisatrice derrière la production de District 31 ou de Fugueuse, mais elle est tout de même en nomination au Gala des 34e prix Gémeaux le 15 septembre prochain. La diplômée du baccalauréat en musique, composition et musique à l’image de l’École de musique est en lice pour le prix « Meilleure musique originale : documentaire ».

Composer durant ses études

Photo : UdeS - Michel Caron

Tout récemment diplômée du DESS en production d’un projet artistique en musique à l’Université de Sherbrooke, la jeune compositrice de 24 ans a amorcé, durant ses études, le travail de composition de la bande sonore du documentaire François Barbeau : Créateur de costumes, du réalisateur Jean Beaudry. À la suite d’une proposition de collaboration de la part du compositeur et chargé de cours Robert Marcel Lepage, tout a débuté.

J’ai vu une chance unique de faire mes preuves et je l’ai tout de suite empoignée. J’y ai mis tous les efforts nécessaires; j’ai passé une fin de session très éprouvante, mais j’en suis sortie indemne. Aujourd’hui, en début de carrière, ma musique est reconnue par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. C’est très gratifiant!

Claudie Bertounesque

C’est, entre autres, grâce au tout nouveau DESS en musique que l’étudiante a parfait ses compétences d’entrepreneure. En effet, créé à l’automne 2018, le programme offre un cours mettant de l’avant l’entrepreneuriat pour les étudiantes et les étudiantes en musique. En partenariat avec l’École de gestion et l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED), le cours facilite, entre autres, l'élaboration d'un plan d’affaire solide afin que les membres du groupe lancent leur carrière en musique à la sortie des classes.

Il est assez difficile en début de carrière de deviner exactement quel type de musique un client veut pour son film, surtout lorsque le compositeur a toute la liberté du monde. L’École de musique ne m’a pas simplement aidée à grandir en tant qu’artiste, elle m’a aussi formée pour devenir une entrepreneure prête à répondre aux besoins réels de l’industrie musicale.

L’occasion de participer à un projet cinématographique de cette envergure a été importante pour la carrière de la jeune compositrice. En effet, son projet de fin de session au DESS Compositrice de musique nouvelle de film et pour orchestre consistait justement à élaborer un plan d’affaire qui lui permettrait de se lancer dans ce domaine précis.

« Nous sommes formés dès le début de nos études à être extrêmement professionnels, explique l’étudiante. Le programme nous amène à acquérir une maturité exemplaire et équivalente à celle d’un professionnel possédant plusieurs années d’expérience. »

La créativité à travers le documentaire

Claudie Bertounesque sera certainement un nom à retenir. L’étudiante en musique travaille déjà sur plusieurs autres projets de musique de film et de musique classique.
Photo : UdeS - Michel Caron

Avec le documentaire François Barbeau : Créateur de costumes, Claudie Bertounesque a travaillé sur un sujet inspirant. Comme le thème du documentaire s’apparentait à un domaine artistique, elle avait la liberté de composer un style musical éclaté et plutôt hors norme.

Les couleurs, la texture des matériaux ainsi que les croquis de l’artiste montrés à l’écran ont été mes principales inspirations. J’ai d’abord enregistré le son produit par plusieurs objets liés au métier de costumier. J’ai ensuite superposé ces sons sur des instruments acoustiques pour finalement les coller aux différentes scènes du documentaire. C’est ainsi que, petit à petit, la bande originale du documentaire s'est animée.

Claudie Bertounesque

Claudie Bertounesque est un nom à retenir. L’étudiante en musique travaille déjà sur plusieurs autres projets de musique de film et de musique classique. Elle vient notamment de terminer la composition de la musique d’un documentaire sur le Canada pour la série des Grands Explorateurs. Elle verra également l’une de ses œuvres interprétée par l’Orchestre symphonique de Sherbrooke lors de la saison 2019-2020.