Distinction | Histoire des femmes

La professeure Micheline Dumont reçue chevalière de l'Ordre national du Québec

Micheline Dumont, professeure émérite de l'Université de Sherbrooke.

Photo : Martin Blache

La professeure émérite Micheline Dumont a été reçue chevalière de l’Ordre national du Québec afin de saluer sa contribution remarquable à la cause des femmes au Québec, à l’enseignement de l’histoire des femmes et de l’éducation ainsi qu’à la recherche dans le domaine. Cet honneur a été souligné lors d'une cérémonie officielle à l'Assemblée nationale du Québec le 20 juin dernier.

Historienne et didacticienne de l’histoire, Micheline Dumont a été professeure à l’Université de Sherbrooke de 1970 à 1999, après avoir enseigné notamment à l’école normale Cardinal-Léger de Montréal. Sa connaissance des conditions des femmes et de leur vécu a servi des causes sociales en matière de justice au Québec. Sa multitude d’écrits et de conférences a donné de la visibilité aux femmes dans leurs rapports avec la société. Micheline Dumont a su mettre en lumière, en la vulgarisant, l’histoire des Québécoises, notamment au sein du collectif Clio, lequel a produit le livre Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles (1982, pour l’édition originale, et 1992, pour l’édition corrigée et augmentée).

Elle est récipiendaire de nombreux prix et membre de la Société royale du Canada depuis 1993. Elle a été nommée membre de l'Ordre du Canada en mars dernier.

À propos de l'Ordre national du Québec

L’Ordre national du Québec est la distinction honorifique la plus élevée et la plus prestigieuse de l’État québécois. Il est remis par le premier ministre à des personnalités québécoises ou étrangères, et ce, au nom du peuple du Québec.

L’Ordre a été institué en 1984 pour souligner l’excellence et le mérite.