Événement CLB

Le leadership à l’ère numérique : repenser sa carrière!

(De gauche à droite) André Du Sault, consultant et coach auprès des CEO et dirigeants exécutifs, Jean-François Lalonde, vice-doyen à la formation exécutive et directeur général du Centre Laurent Beaudoin, et Yanouk Poirier, associé chez Leaders international et diplômé du programme MBA pour cadres en exercice de l’UdeS.
Photo : Fournie

Yanouk Poirier, associé chez Leaders International et diplômé du programme MBA pour cadres en exercice de l’Université de Sherbrooke, et André Du Sault, consultant et coach auprès des CEO et dirigeants exécutifs, ont discuté des grands défis amenés par la transformation numérique et la course au 5G lors d’une conférence du Centre Laurent Beaudoin (CLB) de l’École de gestion au Campus de Longueuil.

« Les entreprises doivent composer avec un nouvel environnement d’affaires numériques axé sur la rapidité, la connectivité et la gestion en temps réel. Les entreprises technologiques de la Silicon Valley ont amené de nouveaux styles de gestion, ce qui requiert plus que jamais que nous revisitions la structure et la nature même du travail », a soutenu André Dussault.

Selon les praticiens d’expérience, les entreprises doivent arrimer leur stratégie de ressources humaines à leur stratégie d’affaires. Ceci mènera au développement de nouvelles compétences, plus transversales et généralistes, afin de pouvoir libérer le plein potentiel d’une équipe pluridisciplinaire, amenant un degré plus important de collaboration entre les employés avec la numérisation de l’information, des produits, des services et ultimement, de l’entreprise elle-même.

« Le jugement, la capacité stratégique, la gestion de problèmes complexes, l’esprit critique, l’intelligence émotionnelle et la coordination d’équipe à l’international sont des compétences clés attendues chez des cadres exécutifs. Pour réussir le virage technologique, il faut avoir cet état d’esprit : miser sur la collaboration humain-machine efficiente et pertinente », a précisé Yanouk Poirier.

(De gauche à droite) : Pr Mario Roy, Pre Nathalie Cadieux, Pre Sylvie Berthelot, Pr Jacques Baronet et Pr Jean Roy
Photo : fournie

Les professeurs Nathalie Cadieux, Jean Roy, Mario Roy, Sylvie Berthelot et Jacques Baronet, tous associés à l’École de gestion, ont participer à la conférence pour relever les impacts potentiels de ces transformations dans leur discipline : gestion des ressources humaines, marketing, comptabilité, management et entrepreneuriat.

Pr Jean-François Lalonde, vice-doyen à la formation exécutive et directeur général du Centre Laurent Beaudoin, a tenu à souligner la présence d’une délégation d’une vingtaine de gestionnaires martiniquais qui complète actuellement leur MBA pour cadres en exercice axé sur l’entrepreneuriat au Québec. Il a tenu à rappeler l’importance du partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique pour appuyer le développement territorial.

Des représentants du développement économique et social de la région de la Montérégie étaient également présents à cette conférence tout comme de nombreux diplômés et étudiants actifs de l’École de gestion, des gestionnaires et des entrepreneurs, ainsi que des professeurs et chargés de cours.

En savoir plus sur le Centre Laurent Beaudoin

Geneviève Héon, MBA, coordonnatrice à la formation