Place aux Grandes conférences de l’UdeS!

L'Université de Sherbrooke lance les Grandes conférences de l’UdeS, une série de rencontres gratuites animées par des sommités issues de tous les domaines, ouvertes à l’ensemble de la communauté universitaire.
Photo : Université de Sherbrooke

Une nouveauté fera prochainement vibrer la communauté universitaire des trois campus : l’institution lance les Grandes conférences de l’UdeS, une série de rencontres gratuites avec des sommités issues de tous les domaines. Le coup d’envoi sera donné le 16 avril avec nul autre que Yoshua Bengio, une étoile dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Le concept est le suivant : à intervalles réguliers tout au long de l’année, l’Université de Sherbrooke recevra des personnalités marquantes triées sur le volet qui animeront des conférences ouvertes à tous les membres de la communauté universitaire (étudiantes et étudiants, corps professoral et membres du personnel).

L’idée est née de la volonté de nourrir la réflexion et les échanges à l’UdeS sur la question des grands enjeux sociétaux et d’ouvrir une fenêtre inédite sur les avancées scientifiques les plus marquantes.

Nous voulons recevoir des gens de tous les horizons qui nous permettront de créer des forums d’échange, résume Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures. Prenons l’habitude d’aller entendre ces gens qui font la différence, qui font avancer la société ou la science en soi.

En lançant les Grandes conférences de l’UdeS, l’institution souhaite instaurer une tradition d’ouverture et de débats qui contribuera à positionner une fois de plus l’Université de Sherbrooke comme lieu par excellence d’innovation et d’interdisciplinarité. Les thèmes privilégiés seront ceux qui rejoignent les grands axes de recherche de l’Université, comme les changements climatiques, l’ère numérique ou la pluralité culturelle.

« Les Grandes conférences vont nous permettre d’être encore plus pertinents dans ce que l’on fait en recherche, en enseignement », résume M. Perreault.

Yoshua Bengio à l’UdeS le 16 avril

La Faculté des sciences reçoit Yoshua Bengio le 16 avril dans le cadre des Grandes conférences de l'UdeS.
Photo : Fournie

La formule sera inaugurée le mardi 16 avril, à la Faculté des sciences, en compagnie de l’éminent scientifique Yoshua Bengio, lauréat du prix Turing 2018, la plus haute distinction internationale de l'informatique.

« On dit qu’il est le joueur le plus important aujourd’hui en intelligence artificielle, soutient M. Perreault. On veut l’entendre! Comment voit-il l’intelligence artificielle? Quelles seront les conséquences de cette technologie? C’est quoi, l’intelligence artificielle, en soi? L’intelligence artificielle est en train de produire un impact sur nos sociétés. On veut amener la communauté universitaire à réfléchir ensemble. »