Le diplômé Richard Adam fait un legs testamentaire à l’École de gestion

Donner : un geste qui a du sens!

Photo : UdeS

« Tant qu’on n’a pas donné, on ne peut pas connaître la satisfaction que cela peut produire en soi. Ce que je ressens, c’est difficile à expliquer. C’est tellement gratifiant. Je me sens vraiment privilégié d’avoir un impact positif dans le parcours scolaire d’une étudiante ou d’un étudiant ». C’est en ces mots que Richard Adam, diplômé du baccalauréat en administration des affaires de l’UdeS en 1984, parle de son expérience comme philanthrope.

Richard Adam œuvre depuis trente-quatre ans dans le domaine de la gestion de patrimoine. Depuis 2004, il travaille pour RBC Dominion valeurs mobilières. Natif de Sherbrooke et provenant d’une famille modeste, il n’aurait pas pu se permettre des études universitaires à l’extérieur de la région.
« C’est une chance pour moi d’avoir pu accéder à des études universitaires et d’avoir bénéficié d’une solide formation en administration et en finance à Sherbrooke. Je travaille aujourd’hui en valeurs mobilières, mais à l’époque, c’était un secteur peu connu. L’UdeS m’a offert des cours qui ont su piquer ma curiosité et contribuer à la réussite de ma carrière », reconnaît le diplômé.

Richard Adam s’est toujours senti redevable envers l’Université de Sherbrooke, mais ne savait pas trop comment faire pour rendre à l’Université ce qu’elle lui avait apporté. Le déclic s’est fait en côtoyant deux hommes d’affaires sherbrookois, Raymond et Richard Royer, deux frères très impliqués dans leur communauté. « Raymond et Richard Royer ont agi envers moi comme des mentors. J’ai décidé de suivre l’exemple de Raymond Royer et de donner chaque année une partie de mes revenus à des organismes de bienfaisance. Quant à Richard Royer qui siégeait à l’époque au conseil d’administration de La Fondation de l’UdeS, il m'a donné l’idée de remettre des bourses à des étudiantes et étudiants de l’École de gestion selon mes intérêts. »

Richard Adam, diplômé du baccalauréat en administration des affaires de l’UdeS en 1984. En 2004, il a créé le Fonds Richard Adam, qui permet d’attribuer des bourses aux étudiantes et étudiants inscrits aux 1er et 2e cycles à l’École de gestion

Photo : Fournie

En 2004, Richard Adam a créé le Fonds Richard Adam, qui permet d’attribuer des bourses aux étudiantes et étudiants inscrits aux 1er et 2e cycles à l’École de gestion. « Chaque année, je remets des bourses à des étudiantes et étudiants qui ont certaines contraintes financières. Ma bourse leur permet de couvrir les frais liés au cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM), un cours obligatoire pour œuvrer dans le domaine des valeurs mobilières. À ma façon, je les aide à suivre un parcours qui m’a permis de réussir », énonce le donateur.

Photo : UdeS

« Quand je pense à mon fonds de bourses, j’ai vraiment l’impression d’aider des jeunes à réaliser leur plein potentiel et à former une relève de qualité. Le secteur des valeurs mobilières au Québec est un petit milieu, il m’est arrivé de rencontrer de jeunes gestionnaires qui m’ont dit avoir reçu une bourse provenant de mon fonds. L’effet que ça fait est indescriptible. Le geste de donner, et surtout de redonner à l’Université de Sherbrooke, m’apporte beaucoup. »

Afin de pérenniser son fonds de bourses à La Fondation de l’UdeS, Richard Adam a récemment inscrit un legs particulier de 100 000 $ à son testament. Même s’il dit que donner, c’est mieux que recevoir, l’UdeS lui offre ses sincères remerciements pour son remarquable geste philanthropique et souhaite qu'il inspire plusieurs autres de ses diplômés.