Développer des compétences de haut niveau pour relever les défis environnementaux

L’UdeS lance le microprogramme de 3e cycle en conseil stratégique en environnement

Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke enrichit son offre de formation afin de répondre à un nouveau besoin exprimé par les professionnelles et professionnels en environnement sur le marché du travail : le conseil stratégique.

« Nous avons sondé nos diplômées et diplômés ainsi que plusieurs actrices et acteurs en environnement au Québec. Les résultats ont montré un besoin grandissant de la part du milieu pour une formation de conseillères ou conseillers stratégiques en environnement », expose Madeleine Audet, directrice du CUFE. En effet, les organisations souhaitent améliorer l’intégration des enjeux environnementaux lors de décisions stratégiques dans un contexte de plus en plus complexe, et ce, dans un domaine où chaque enjeu, par sa nature, est interdisciplinaire.

« Aujourd’hui, les organisations doivent considérer les enjeux environnementaux au niveau de leur stratégie organisationnelle; que ce soit pour assurer un accueil favorable à un nouveau projet ou service, pour atteindre leurs objectifs sur le plan de la responsabilité sociale ou pour répondre aux nouvelles exigences légales. Le tout, en tenant compte des risques financiers », constate Nancy Choinière, responsable de la formation continue au CUFE. Ajoutons que les préoccupations environnementales exprimées par les citoyennes et les citoyens ont une incidence de plus en plus importante sur les décisions et orientations prises par les organisations.

Allier théorie et pratique

Cette formation s’adresse aux professionnelles et professionnels en environnement, en développement durable ou en responsabilité sociale d’entreprise ayant un minimum de 5 années d’expérience. Elle est conçue pour approfondir les compétences associées au rôle-conseil stratégique, tout en assurant une prise de connaissance des recherches récentes en environnement et des avancées technologiques.

« Le microprogramme, en plus de favoriser les échanges entre les participants, permettra de rencontrer des chercheuses et des chercheurs actifs, de discuter des résultats de leurs recherches et de réfléchir avec eux sur les ponts qui doivent exister entre le monde académique et celui des praticiens », souligne Mme Choinière.

Les participants seront encouragés à partager des cas vécus, ou actuels, provenant de leur milieu de travail. « L’approche pédagogique au CUFE est axée sur la pratique, nous choisissons les enseignantes et enseignants en tenant compte de leur feuille de route dans le milieu de l’environnement au Québec, souligne Madeleine Audet. Ils seront là pour guider les participants dans l’évaluation des enjeux environnementaux en contexte interdisciplinaire et stratégique, dans le choix des leviers les plus appropriés pour leurs interventions, dans la réflexion sur leur rôle-conseil et plus particulièrement sur sa dimension éthique ».

Ce microprogramme est offert à temps partiel avec une alternance entre des cours à distance et des cours en classe sur le Campus de Longueuil. Cette formule permet des échanges enrichissants et une flexibilité au niveau de la gestion du temps des participantes et participants.

S’engager pour augmenter la portée des interventions en environnement

La mission du CUFE est de créer un espace interdisciplinaire de formation, de réflexion et d’actions en environnement pour une société plus responsable. Ses programmes sont bien connus du milieu québécois. Depuis plus de 40 ans, les diplômés de la maîtrise en environnement instaurent des changements dans notre société, entre autres, dans les secteurs municipal, industriel, gouvernemental et universitaire.