La communauté UdeS se mobilise

La 10e édition des Journées de la persévérance scolaire est lancée

Le drapeau de la persévérance flotte sur le Campus principal.
Photo : UdeS - Michel Caron

Le drapeau de la persévérance scolaire flotte à l’UdeS, alors que s’amorce la 10e édition des Journées de la persévérance scolaire en Estrie, dont le lancement avait lieu lundi, à la Salle Bernard Bonneau, Pavillon Montcalm de l’école secondaire Mitchell-Montcalm. La thématique de cette édition avait pour but d’illustrer les petits gestes à la portée de tous qui font la différence dans le parcours académique de chaque individu.

Du 11 au 15 février prochain, toute la communauté universitaire est invitée à afficher ses couleurs à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire en Estrie. Ces Journées sont symbolisées par le ruban vert et blanc : le vert incarne la jeunesse et l’espérance, tandis que le blanc représente la communauté qui contribue au développement des jeunes.

Une étudiante profite du Centre d'entraide à l'étude de droit pour poser ses questions à un tuteur bénévole.
Photo : Jocelyn Riendeau

L’appui à la réussite étudiante a toujours été une préoccupation de premier ordre à l’UdeS. Les étudiantes et étudiants ont accès, de leur arrivée à leur diplomation, à des outils, conseils et ressources destinés à les soutenir dans l’atteinte de leurs objectifs de réussite. Les Centres d’entraide à l’étude sont notamment un service au cœur de la réussite. S'adressant prioritairement aux étudiantes et étudiants inscrits au premier trimestre de certains programmes de baccalauréat, ils permettent de bénéficier de l’aide de pairs expérimentés (tuteurs et tutrices bénévoles) du même domaine d’études. Ces pairs offrent un appui aux étudiants dans leurs apprentissages académiques, ainsi qu’un partage de leurs stratégies d’études et méthodes de travail. Les tutrices et tuteurs sont disponibles pour répondre aux questions des étudiants dans un local de la faculté ou du centre universitaire de formation ouvert selon des plages horaires hebdomadaires fixes, de septembre à décembre pour le trimestre d’automne et de janvier à avril pour le trimestre d'hiver.

L’Université possède une importante communauté de chercheurs et de chercheuses pour qui les enjeux reliés à la persévérance sont au centre de leur recherche. Les travaux de la Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l'engagement, l'intégration et la réussite des élèves, de la Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant, de même que du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ) revêtent une importance des plus pertinentes en matière de réussite en témoignent grandement.

Des rubans de la persévérance sont disponibles pour la communauté universitaire au Centre de services et au Bureau de la registraire du Pavillon Georges-Cabana, de même qu’au secrétariat à l’accueil de la Faculté d’éducation, au Campus principal.