Pour l'éthique et l’humanisme

Création du fonds Samuel-et-Florilda-Drolet

Le professeur émérite Marcel Drolet (1922-2018)
Photo : fournie

Le professeur Marcel Drolet est entré en fonction à la Faculté de médecine et des sciences de la santé le 1er juillet 1967 au Département de médecine nucléaire. Apprécié et respecté de tous, il fut le premier président du comité d’admission aux études médicales prédoctorales (1967-1986). Il a également été associé aux premières démarches qui ont conduit à la fondation de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'à la création de la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke (SMUS). Il a pris sa retraite le 31 décembre 1987 et la Faculté lui a conféré le titre de professeur émérite en 1990.

Le professeur Drolet est décédé en mars 2018. Dans son testament, il avait prévu un legs important à la fondation de l’UdeS pour la création d’un fonds doté au bénéfice de la FMSS. Il avait précisé les orientations du fonds, dont la désignation au nom de ses parents, Samuel et Florilda Drolet, afin de leur rendre hommage pour l’importance qu’ils accordaient à l’éducation.

Objectif du fonds

L’octroi de bourses et de prix pendant le parcours universitaire constitue un élément important en appui à une demande de bourses auprès d’organismes subventionnaires. Grâce aux bourses offertes en provenance du fonds, les récipiendaires disposeront d’un atout supplémentaire permettant de bonifier leur dossier.

Afin que l’héritage du professeur Drolet soit pour toujours associé à la promotion de la compassion dans les soins de santé, le fonds décernera une bourse Samuel-et-Florilda-Drolet à une étudiante ou un étudiant inscrit en deuxième cycle à la FMSS qui manifeste un intérêt significatif dans les matières reliées à l’éthique et à l’humanisme.

L’UdeS, sa fondation et la FMSS expriment leur profonde gratitude à l’égard du geste de générosité du professeur émérite Marcel Drolet.

Si vous souhaitez encourager les valeurs de compassion et d’humanisme sous forme de bourses, il est possible de contribuer directement au Fonds Samuel-et-Florilda-Drolet :

• Compléter votre don en ligne en remplissant le formulaire en lien complémentaire.
  • Par chèque à l’ordre de la « Fondation de l’Université de Sherbrooke » (1950, rue Galt Ouest, Sherbrooke, Québec, J1K 1H8). Inscrivez « Fonds Samuel-et-Florilda-Drolet » dans le champ mémo ou note.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer avec Charles de Sainte Marie au 819 821-8000, poste 75222.