Lancement des inscriptions

Rendez-vous de l’économie circulaire : agir pour transformer

L’actualité récente permet de constater à quel point notre société surexploite les ressources. Une réflexion s’impose afin de revoir nos modes de consommation. L’économie circulaire, un nouveau modèle économique basé sur une utilisation plus optimale des ressources dont nous disposons, apparaît comme une alternative prometteuse au modèle linéaire actuel. Ce contexte suscite le développement de multiples projets potentiels, remettant en question nos modes de production, nos modèles d’affaires et notre façon d’aborder les problématiques environnementales.

Le Rendez-vous de l'économie circulaire : agir pour transformer est un événement d’envergure initié par le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) qui se tiendra les 9 et 10 mai prochain au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Plus de 200 professionnels, étudiants, chercheurs, entrepreneurs et autres acteurs de l’économie circulaire sont attendus. Ce rendez-vous permettra de créer des occasions d’échange et de partage entre les personnes motivées par ces défis.

Un événement ancré dans l’action

Du partage d’expérience, aux échanges de pratiques et de stratégies, en passant par la création de partenariats, plusieurs ateliers demandant la collaboration des participants ont été pensés pour inscrire ces deux jours dans l’action et dans l’atteinte de résultats concrets. L’animation d’activités mettra à profit notamment l’expertise de partenaires, dont Synergie Estrie et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). La formule participative des ateliers sera assurée par une programmation créative et innovante.

« Nous sommes très fiers de cet événement qui représente pour l’Université de Sherbrooke, ainsi que pour le CUFE, l’occasion de favoriser les partenariats entre les acteurs de l’économie circulaire, parmi lesquels le milieu universitaire est un joueur incontournable. Nous souhaitons agir pour transformer nos communautés, entre autres en misant sur l’échelle d’action régionale qui apparaît toute désignée pour mettre de l’avant des projets porteurs », observe Jean-François Comeau, directeur adjoint du CUFE et coordonnateur du Rendez-vous.

En effet, au Québec, l’économie circulaire est encore au stade embryonnaire, mais plusieurs initiatives inspirantes sont prometteuses. La gestion de l’économie circulaire doit rallier un large éventail d’acteurs pour inscrire la démarche durablement et maximiser les opportunités et le dynamisme économique.

S’engager pour augmenter la portée des interventions en environnement

La mission du CUFE est de créer un espace interdisciplinaire de formation, de réflexion et d’actions en environnement pour une société plus responsable. Depuis plus de 40 ans, les diplômés de la maîtrise en environnement opèrent des changements dans notre société, entre autres dans les secteurs municipal, industriel, gouvernemental et universitaire.