Baccalauréat en sciences infirmières – cheminement formation initiale

Une première cohorte qui se démarque à l’examen de l’OIIQ

Des étudiantes en situation de pratique au laboratoire de simulation clinique au Campus de Longueuil

Photo : UdeS – Martin Blache

Les résultats de nos étudiantes et de nos étudiants à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) confirment que le baccalauréat en formation initiale, par la qualité des enseignements et son parcours professionnalisant, se démarque à l’échelle provinciale. En effet, le taux de réussite est de 94,6 % comparativement à 88,8 % pour l’ensemble des étudiants des programmes de baccalauréat en formation initiale de la province.

« Nous sommes très fiers de la performance de nos étudiantes et étudiants à l’examen de l’OIIQ d’autant plus que la moyenne des notes les place au 1er rang pour l’ensemble des étudiants des programmes de baccalauréat initial de la province, exæquo avec un autre établissement d’enseignement. Nous tenons donc à souligner leur réussite et les en féliciter. Nous croyons à la qualité de notre programme et ces résultats en font état », se réjouit la vice-doyenne aux sciences infirmières et directrice de l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke, la Pre Patricia Bourgault.

Lancé en 2015, le baccalauréat en sciences infirmières – cheminement formation initiale se réalise en 3 ans et est offert aux Campus de la santé à Sherbrooke et de Longueuil. Les étudiantes et les étudiants de ce cheminement ont accès à des stages rémunérés durant l’été, une première en sciences infirmières.