Aller au contenu

Création d’un logiciel de comptabilité gratuit

Des étudiants en informatique déploient leur savoir-faire au profit des petites entreprises

Anthony Ileret et Uros Petricevic, étudiants au Département d'informatique. Absent sur la photo : Massiwayne Chikirou.
Anthony Ileret et Uros Petricevic, étudiants au Département d'informatique. Absent sur la photo : Massiwayne Chikirou.

Photo : Michel Caron

« La meilleure façon de bien comprendre ce qu’on apprend en informatique, c’est de l’appliquer. » C’est ce que s’est dit Uros Petricevic lorsqu’il était en première année au baccalauréat en informatique à l'Université de Sherbrooke. Déjà titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en comptabilité professionnelle des HEC, le jeune homme a entrepris, avec deux collègues étudiants, la conception d’un logiciel de comptabilité, puisque c’est un sujet qu’il connait bien.

Uros Petricevic, Anthony Ileret, étudiant en informatique de gestion, et Massiwayne Chikirou, étudiant français en échange à l’UdeS, ne voulaient pas attendre la fin de leurs études pour mener à bien un projet d’envergure, de la conception à la mise en œuvre. Ils ont rapidement réalisé le potentiel commercial de ce logiciel. « Dès le début du projet, nous avons travaillé avec des clients, dont des membres de ma famille, explique Uros. Nous voulions que les clients fassent partie de l’élaboration, pour évaluer leurs besoins, évaluer comment le logiciel est utilisé et l’améliorer de façon continue. »

MesLivresComptables.ca

Le travail des trois étudiants en informatique a porté ses fruits et est disponible via le site Web « MesLivresComptables.ca ». Le logiciel est offert sans frais à toutes les petites entreprises voulant l’utiliser. « Nous avons décidé d’offrir le logiciel gratuitement puisque c’est quelque chose que nous avons fait pour appliquer nos connaissances. Nous n’avons pas besoin d’engager de gens et nous n’avons pas de coûts rattachés à la gestion de ce site. » Le site compte déjà une dizaine de clients qui bénéficient du travail de ces informaticiens. « Ma comptabilité est beaucoup plus simple maintenant, commente Marie-Andrée Dufresne, traductrice travailleuse autonome. Ce qui me prenait une soirée à faire avant me prend maintenant 30 minutes. »

« Je pense que ce qui a permis la réussite de notre projet, c’est le travail en équipe et le travail avec les clients, conclut Uros. L’application est disponible pour tous et nous encourageons les travailleurs autonomes et les propriétaires de petites entreprises à l’utiliser! »


Informations complémentaires