L’Université de Sherbrooke et la Ville de Longueuil signent une entente de partenariat

Le recteur de l’UdeS, le professeur Pierre Cossette, et la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, ont procédé aujourd’hui à la signature officielle de cette nouvelle entente de partenariat.
Photo : UdeS - Michel Caron

Longueuil et l’Université de Sherbrooke ont signé une entente de partenariat afin de concrétiser des projets novateurs, notamment en mettant en place un microprogramme de 2e cycle de gestion à l’intention des gestionnaires de la Ville.

Cette offre éducative, qui contiendra des cours liés à l’amélioration continue, à la gestion du changement et de projets, vise à maintenir à jour les compétences et les connaissances des employés de la Ville. D’autres projets touchant le domaine de la gestion des opérations, de l’innovation et du développement économique sont également en cours de discussion dans le cadre de cette entente de partenariat.

Une précédente entente de collaboration liait depuis 2003 la Ville de Longueuil et l’Université de Sherbrooke, qui est présente à Longueuil depuis bientôt 30 ans. Au cours des dernières années, et plus particulièrement des derniers mois, plusieurs échanges ont eu lieu entre la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, le recteur de l’Université, le professeur Pierre Cossette, et les membres de la direction générale des deux organisations afin d’accentuer la collaboration en discutant de projets communs qui pourraient bénéficier non seulement à la Ville et à l’Université, mais aussi à toute la population.

« Cette entente scelle une relation privilégiée entre la Ville et l’Université de Sherbrooke, un acteur majeur du développement de notre région et qui est un point névralgique de notre centre-ville. La tenue d’activités liées à l’apprentissage fait partie intégrante des composantes favorisant le mieux-être de la population et c’est pourquoi nous tenions à signer ce partenariat », explique la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

L’entente prévoit la mise en place d’un comité stratégique dont le rôle sera de partager les informations sur les projets, les besoins et les enjeux susceptibles de faire l’objet d’une collaboration particulière, de faire les suivis appropriés au sein des organisations.

« Cette entente illustre de très belle façon cette volonté que nous avons de tisser des liens plus étroits avec les milieux où l’UdeS est active. L’Université de Sherbrooke s’engage activement dans le développement de la Ville et de la région. En offrant des activités de formation et d’accompagnement adaptées aux besoins de ses partenaires, l’UdeS poursuit sa mission en apportant une contribution essentielle à la société », conclut le recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 427 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.

À propos du Campus de Longueuil de l’UdeS

Quelque 120 programmes d’études sont offerts au Campus de Longueuil. Des formations dans le domaine de l’administration, du droit, de l’éducation, de l’environnement, des technologies de l’information, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines sont notamment offertes. La plupart des programmes sont de 2e et 3e cycles et plusieurs activités pédagogiques se déroulent le soir, la fin de semaine ou sous diverses formes intensives pour permettre aux milliers d’étudiants du campus de concilier travail et études. Au 1er cycle, la formation se concentre surtout dans les programmes d’administration, de sciences infirmières, de toxicomanie, de santé et sécurité ainsi que d’enseignement professionnel. Des séminaires de perfectionnement et des programmes de formation sur mesure viennent compléter l’offre de formation.