Distinction | Promotion de la langue française

Hélène Cajolet-Laganière décorée de l'Ordre des francophones d'Amérique

Hélène Cajolet-Laganière

Photo : Université de Sherbrooke

La linguiste Hélène Cajolet-Laganière, professeure associée au Département des lettres et communications, a été décorée de l'Ordre des francophones d'Amérique, une distinction qui souligne de façon magistrale plus de 40 ans de carrière à défendre et à promouvoir la langue française.

« Le Québec joue un rôle stratégique dans la francophonie, rôle souvent méconnu par les Québécois eux-mêmes. Précurseur pour tout ce qui touche l'aménagement linguistique, le Québec constitue donc un pôle important d'influence, notamment en matière de lois linguistiques, de féminisation des titres, de francisation des anglicismes et de valorisation de la variation linguistique. J'ai essayé, à ma manière, d'y apporter ma contribution », a exprimé la professeure Cajolet-Laganière lors de la réception de cette distinction.

Hélène Cajolet-Laganière est l'auteure de plusieurs outils d'apprentissage du français, d'articles scientifiques et d'ouvrages de référence, dont Le français au bureau. Elle est aussi à l'origine de la création du dictionnaire en ligne Usito, premier du genre à décrire le français standard en usage au Québec, tout en faisant le pont avec le reste de la francophonie. Elle a également reçu le prix Camille-Laurin en 2014, décerné par l'Office québécois de la langue française.

Récemment publié, l'ouvrage La linguistique et le dictionnaire au service de l’enseignement du français au Québec lui rend hommage en ces termes : « Hélène a veillé à tisser des liens entre différents milieux, dans l'objectif de connaître les besoins des acteurs sur le terrain, de produire la documentation nécessaire à leur plein développement et de faire circuler l'information. Bâtisseuse  de ponts, médiatrice, vulgarisatrice, Hélène a su (et sait toujours!) mettre en contact des gens complémentaires pour servir l'intérêt commun. »

La professeure Cajolet-Laganière poursuit maintenant ses travaux au sein du Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec (CRIFUQ), établi à l'Université de Sherbrooke.

L'Ordre des francophones d'Amérique

L'Ordre des francophones d'Amérique est une décoration décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Cette distinction reconnaît les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l'essor de la vie française sur le continent américain.

Les insignes de l'Ordre sont constitués d'une médaille réalisée par un artiste québécois et d'une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l'Ordre. Les récipiendaires reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, le ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française, qui préside aussi l'Ordre des francophones d'Amérique.