Décès du professeur Aldée Cabana, chercheur, recteur et Grand Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke

Le professeur Aldée Cabana, sixième recteur de l’Université de Sherbrooke, de 1985 à 1993.
Photo : Archives UdeS

La communauté universitaire a appris avec grande tristesse le décès, survenu il y a quelques jours, du professeur Aldée Cabana, sixième recteur de l’Université de Sherbrooke, de 1985 à 1993.

Entré au service de l’Université comme professeur au Département de chimie de la Faculté des sciences en 1963, le professeur Cabana s’est taillé, au fil d’une carrière universitaire de plus de trente ans, une excellente réputation de gestionnaire et de chercheur en chimie.

Il a été président du Syndicat des professeures et professeurs de l’UdeS (SPPUS) en 1975-1976, ce qui lui a permis de signer la première convention collective de travail intervenue entre le SPPUS et l’Université.

Nommé doyen de la Faculté des sciences en 1978, il a dirigé cette faculté jusqu’à son élection comme recteur.

Deux mandats à titre de recteur

Élu recteur en 1985, le professeur Cabana a pu mettre sa vision, sa rigueur et sa ferveur au service de son université. Pendant ses deux mandats, l’Université de Sherbrooke a connu une croissance remarquable. L’effectif étudiant a augmenté de 40 %, passant de 9300 à 13 000 étudiantes et étudiants équivalent au temps plein. Le budget de fonctionnement de l’établissement a crû de plus de 68 %, ce qui a permis à l’UdeS, après quelques années déficitaires au début des années 1980, de renouer avec l’équilibre financier.

À titre de recteur, le professeur Cabana a été le principal artisan, avec ses complices Laurent Beaudoin et Marcel Dutil, de la troisième grande campagne de financement de l’UdeS, Complices dans la poursuite de l'excellence (1988-1993). Cette campagne, qui a connu un retentissant succès en dépassant de plus de 8 M$ son objectif de départ de 10 M$, a de plus permis à l’UdeS de se rapprocher davantage des milieux philanthropiques, du monde des affaires et de ses dizaines de milliers de diplômées et diplômés.

C’est aussi durant son mandat, en 1992, que l’Université a inauguré son École de musique, permettant ainsi à Sherbrooke et à la région d’offrir à sa population, une solide formation musicale du primaire à l’université.

Un chimiste réputé

La carrière de gestionnaire du professeur Cabana ne l’a pas empêché de connaître beaucoup de succès comme professeur et chercheur. Subventionnés tant par les organismes fédéraux et provinciaux, les travaux de recherche en spectroscopie moléculaire du professeur Cabana lui ont permis de publier plus de 50 articles scientifiques dans de prestigieuses revues internationales avec comité de lecture.

Ses succès en recherche lui ont valu de nombreux prix et reconnaissance : Gerhard Herzberg Award de la Société de spectroscopie du Canada en 1976, membre titulaire de l'Institut de chimie du Canada en 1980, Prix Urgel-Archambault de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) en 1983, Compagnon de Lavoisier de l'Ordre des chimistes du Québec en 1994. Il a de plus été nommé membre de l'Ordre du Canada en 1993.

À sa retraite, l'Université et l’Association des diplômées et diplômés lui ont décerné le titre de Grand Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke. Cette décoration lui a été remise pour sa carrière exceptionnelle pendant laquelle il a su privilégier les valeurs de créativité et de convivialité, propres à l'Université de Sherbrooke, et sa contribution significative, par son enseignement, ses recherches et ses qualités de gestionnaire, au mieux-être de la société.

Drapeau en berne

En hommage au professeur Aldée Cabana, l'Université de Sherbrooke mettra son drapeau en berne du vendredi 23 au lundi 26 novembre.

Aldée Cabana | Grand Ambassadeur 1996 | Extrait de son hommage au Gala du rayonnement

Au fil de sa carrière, Monsieur Cabana a démontré un calme et une persévérance exemplaires. Il a toujours été très à l'écoute de son milieu et de son entourage. Quand il décide d'ouvrir toutes grandes les voiles pour prendre le large dans des projets majeurs, on peut être certains qu'il ne reviendra pas bredouille.

Monsieur Cabana est tout le contraire du beau parleur. C'est un homme de réflexion mais aussi un homme d'action qui n'hésite pas à aller sur le terrain pour poser des gestes concrets. Et il sait où et comment tendre les bonnes perches pour obtenir les résultats attendus.

Ce souci d'intégration de la théorie et de la pratique, on le remarque dans l'ensemble de ses implications à l'Université de Sherbrooke. Tels les rivières et les lacs qu'il a sondés maintes fois depuis fort longtemps, celle-ci ne recèle plus grands secrets pour lui.

Après une solide formation de chimie, il fut professeur à la Faculté des sciences, est devenu doyen de cette faculté en 1978, a écrit une cinquantaine d'articles dans des revues internationales prestigieuses. Et bien sûr, en 1985, il s'est retrouvé avec une pièce de choix dans son filet : le rectorat de l'Université de Sherbrooke. Il a assumé cette haute-fonction jusqu'en 1993 en donnant un nouveau souffle à la cité universitaire avec la vision, la rigueur, la ferveur et tout le talent auxquels il nous a habitués.

Tout le monde se souvient, entre autres, de l'énorme succès de la première campagne de souscription dont il fut l'artisan et qu'il a conduit de façon magistrale. On pourrait même parler à ce moment-là de « pêche miraculeuse »! Depuis ce temps, il est vice-président exécutif des affaires corporatives aux industries C-Mac depuis 1993.