Prix arts et culture de l’Estrie

Le projet Passeurs culturels en nomination!

Le projet Passeurs culturels, une initiative du Centre culturel en collaboration Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, est en nomination pour le prix Développement culturel, en partenariat avec la Corporation de développement économique, communautaire (CDEC) de Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie. C’est le 13 novembre 2018, au Centre culturel de l’UdeS, que nous connaîtrons les gagnants des différents prix arts et culture de l’Estrie.

Lancé en mai 2017, Passeurs culturels permet d’offrir deux spectacles gratuits par année aux futurs enseignants inscrits dans l’un des quatre programmes suivants : enseignement au secondaire (BES), enseignement au préscolaire et au primaire (BEPP), adaptation scolaire et sociale (BASS) et enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS). Chacun et chacune profite d’ailleurs d’un tarif avantageux de 15 $ (au lieu des 40 $ habituels) pour quelques spectacles sélectionnés par la Faculté et le Centre culturel.

Détrompez-vous, Passeurs culturels n’a pas comme unique but de faire profiter aux futurs enseignants d’un tarif préférentiel! Au contraire, le projet vise à outiller les étudiantes et étudiants des programmes ciblés afin d’enseigner la culture aux enfants. Des membres du personnel enseignant ajoutent ces sorties culturelles au contenu de leur cours. En bonification à ces activités, certains intègrent des ateliers de médiation pour favoriser le contact entre les étudiantes et étudiants et le milieu culturel. L’animation de ces médiations est parfois assurée par un intervenant lié à une œuvre ou par quelqu’un en éducation.

Somme toute, Passeurs culturels permet non seulement aux futurs enseignants d’interagir avec le milieu culturel, mais il leur permet surtout de réfléchir à leur manière de transmettre la culture aux enfants et de l’intégrer dans leur future classe. Cette initiative permettra à pas moins de 1 500 futurs enseignants formés à l’Université de Sherbrooke de devenir des passeurs de culture!