Version mobile
Connexion
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • Mon dossier étudiant
  • Mon portail
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Bottin
  • Courriel USherbrooke
Version mobile
Connexion
Outils
Accueil / Actualités
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Étudiants
    • Recherche
    • Prix et distinctions
    • Culturel
    • Sports
    • Sur les campus
    • Baladodiffusions
    • Photoreportages
    • Capsules vidéo
    • Facultés
    • Fils RSS
    • Bulletin de nouvelles de l'UdeS
    • Proposer une nouvelle
  • Événements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un événement
  • Photos
    • Photos de l'année
  • Publications

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Étudiants
    • Recherche
    • Prix et distinctions
    • Culturel
    • Sports
    • Sur les campus
    • Baladodiffusions
    • Photoreportages
    • Capsules vidéo
    • Facultés
    • Fils RSS
    • Bulletin de nouvelles de l'UdeS
    • Proposer une nouvelle
  • Événements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un événement
  • Photos
    • Photos de l'année
  • Publications
  • Actualités
  • Étudiants
  • Recherche
  • Prix et distinctions
  • Culturel
  • Sports
  • Sur les campus
  • Baladodiffusions
    • Dans le labo de Martin Lépine
    • Dans le labo de Pascale Beauregard
    • Dans le labo de Xavier Roucou
  • Photoreportages
    • Du jardin ancestral à la cuisine autochtone
    • MégaGÉNIALE: la plus grande exposition de projets de génie au Canada
  • Capsules vidéo
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Fils RSS
  • Bulletin de nouvelles de l'UdeS
  • Proposer une nouvelle
21 septembre 2018
Nouvelles UdeS

Concours Ma thèse en 180 secondes

Sarah Lafontaine en finale internationale en Suisse

Sarah Lafontaine
Sarah Lafontaine
Photo : UdeS

Sarah Lafontaine a représenté l'UdeS à l'occasion de la cinquième finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, qui s'est tenue à Lausanne, en Suisse, le 27 septembre dernier. L'étudiante au doctorat en recherche en sciences de la santé au Campus de Longueuil, concentration sciences infirmières, a eu alors  l’opportunité d'y rencontrer des étudiantes et étudiants d’une vingtaine de pays.

Après avoir remporté l'édition locale du concours en mars dernier à l'UdeS, Sarah Lafontaine raflait la première place lors de la finale nationale, qui s'est tenue en mai à l ’Université du Québec à Chicoutimi, dans le cadre du 86e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).

Son intérêt manifeste pour la vulgarisation, le recours à des métaphores imagées, son implication soutenue auprès des patients et le lien fort qu’elle a su créer avec l’auditoire ont été alors soulignés.

L'éducation des personnes atteintes de diabète

Les travaux de l’étudiante chercheuse de la Faculté de médecine et des sciences de la santé portent sur l’éducation des personnes aux prises avec le diabète. Parce que les patients jouent un rôle crucial dans la gestion de leur maladie – l’autogestion représente 98% des soins - Sarah Lafontaine cherche à comprendre pourquoi l’éducation relative au diabète est si peu efficace. Sa principale constatation : l’information est donnée au patient sans d’abord évaluer ce qu’il sait, quelles sont ses croyances ou ce qu’il veut apprendre. C’est là le sujet de sa thèse : développer une nouvelle intervention éducative davantage centrée sur le patient. Son outil de prédilection pour y parvenir : la carte conceptuelle.

Prenons l’exemple de Paul, un homme diabétique de 55 ans que je rencontre afin de lui donner de l’enseignement. Comment utiliser la carte auprès de Paul? J’écris un concept sur une feuille (ex. : le mot diabète) et je demande à Paul d’écrire des éléments qu’il croit reliés au diabète. Selon Paul, le diabète peut mener à une amputation, ce qui est vrai. Toutefois, toujours selon Paul, le diabète est une maladie qui est temporaire. On sait que c’est faux. Alors je peux passer des heures à enseigner à Paul comment changer ses habitudes de vie, mais si Paul croit que son diabète va « passer tout seul », que pensez-vous qu’il se produira quand Paul sera de retour chez lui? Absolument rien… Fourmis : 1, Paul : 0.

Confiante de pouvoir mettre en place une nouvelle intervention éducative inspirée de la carte conceptuelle, Sarah Lafontaine poursuit son projet en collaboration avec un groupe d’experts formé d’un pédagogue, d’infirmières et de patients diabétiques. Elle espère pouvoir intégrer son intervention au sein des CLSC prodiguant de l'enseignement aux personnes diabétiques, et croit même que d’autres maladies chroniques pourraient un jour bénéficier de son modèle.

Informations complémentaires

  • Article de l'Agence universitaire de la francophonie
  • Doctorat recherche en sciences de la santé

Nouvelles

13 février 2019

Une initiative du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale

Des gens de métier inspirent de jeunes adultes de la communauté

11 février 2019

La communauté UdeS se mobilise

La 10e édition des Journées de la persévérance scolaire est lancée

11 février 2019

Journée internationale des femmes et des filles de science ce 11 février

Le génie et les sciences au féminin, on en veut plus encore!

11 février 2019

Transformer une invention en un projet d’affaires

Don de 500 000 $ pour le développement de l’entrepreneuriat technologique étudiant à l’Université de Sherbrooke

11 février 2019

Élaboration d’une Politique de participation citoyenne

Un groupe de recherche de l'École de politique appliquée consultant pour la Ville de Magog

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Courriel : Communications@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-7388

Télécopieur : 819 821-7900

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Offres d'emploi

  • À propos de l’UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

Urgence

CAMPUS PRINCIPAL

2500, boul. de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
819 821-8000

CAMPUS DE LA SANTÉ

3001, 12e avenue Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5N4
819 821-8000

CAMPUS DE LONGUEUIL

150, place Charles-Le Moyne, C. P. 200
Longueuil (Québec) J4K 0A8
1 888 463-1835 (sans frais)
450 463-1835
Site Web

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques
  • Centre culturel
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et placement
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux
  • Journal étudiant Le Collectif
  • Radio étudiante CFAK

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation