Budget 2018-2019

Début d’une phase de développement stratégique à l'Université de Sherbrooke

Conformément à l’orientation budgétaire, l’Université de Sherbrooke a présenté pour 2018-2019 un budget équilibré.
Photo : UdeS

L’Université de Sherbrooke adopte un budget 2018-2019 basé sur un rehaussement de son financement de quelque 9 M$. L’Université consacre en outre 3,1 M$ à l’embauche de professeures et de professeurs ainsi qu’un investissement de 1 M$ pour la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique.

C’est ce qui se dégage du budget 2018-2019 adopté par le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke le 23 avril.

« Le gouvernement du Québec a annoncé un plan de rehaussement du financement universitaire qui s’étalera sur les cinq prochaines années. Ce n’est cependant qu’à la fin de cette période que le rehaussement dépassera les coupures faites de 2012 à 2016 », explique la professeure Denyse Rémillard, vice-rectrice à l'administration et au développement durable.

« En maintenant nos efforts de recrutement et de recherche d’efficience, il devient cependant possible d’entrevoir dès maintenant une phase de développement stimulante guidée par les résultats de la planification stratégique qui a mobilisé les forces vives de la communauté universitaire au cours des derniers mois. Le plan stratégique constituera la feuille de route pour les années à venir » ajoute la vice-rectrice Rémillard.

Le 18 décembre 2017, le conseil d’administration a adopté comme orientation budgétaire de « viser l’équilibre tout en préservant la mission de l’Université, incluant sa capacité de développement ainsi que l’équité entre les facultés et les groupes d’employés et employées ».

Conformément à l’orientation budgétaire, l’Université de Sherbrooke a présenté pour 2018-2019 un budget équilibré qui repose sur les hypothèses suivantes :

• Revenus de 413,4 M$, en hausse de 3,2 %.
  • Indexation de 1,47 % de certains éléments de la subvention pour des revenus supplémentaires de 3,8 M$.
  • Indexation de 2,7 % des droits de scolarité et des frais institutionnels à l'automne 2018 (taux régi par le MÉES et correspondant à la dernière variation annuelle connue du revenu disponible des ménages par habitant).
  • Revenus exceptionnels anticipés de 1,8 M$.
  • Hausse des dépenses de 4,4 %, pour un total de 417,8 M$.
  • Effort encore non réparti de 4,4 M$, avec possibilité à confirmer du renouvellement de la mesure d’assouplissement.

Mise à jour du budget carbone

Institution phare en matière de développement durable, l’Université de Sherbrooke contribue à établir de nouveaux standards de gestion et de communication transparente au sujet de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Depuis quelques années, elle intègre ainsi un volet carbone à son document budgétaire. À partir du concept de « passif environnemental », l’UdeS prend l’engagement ferme de réduire son empreinte carbone par l’adoption de cibles précises de réduction de GES permettant l’atteinte éventuelle de la neutralité carbone.

Approche GFOA

Le document de présentation budgétaire 2018-2019 a de nouveau été préparé selon les meilleures pratiques en gestion des fonds publics en Amérique du Nord, telles qu’établies par la Government Finance Officers Association of United States and Canada (GFOA).

Cette approche met en évidence la cohérence des efforts budgétaires, courants et à long terme, avec la planification stratégique de l’Université ainsi que ses différentes politiques administratives et son plan de gestion des risques.