Défi étudiant 2018

L’engagement étudiant à l’honneur

Les lauréats des prix d’honneur du Défi étudiant 2018.
Photo : UdeS - François Lafrance

Pour une 34e année, l’Université de Sherbrooke a récompensé l’engagement à l’occasion du Défi étudiant. Quatre groupes et quatre personnalités ont reçu des prix d’honneur accompagnés de bourses de 500 $. Les candidatures de pas moins de 38 personnalités et de 17 groupes avaient été soumises par les membres de la communauté universitaire.

Les quatre récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse ont également été dévoilés dans le cadre de cet événement.

Camille Bergeron a été récompensée du prix Constance. Étudiante en droit, elle s’est démarquée par son implication au sein d’Avocats sans frontières, de Pro Bono Students Canada et des Petits Frères de Sherbrooke. Membre de l’équipe de rugby Vert & Or, elle a été bénévole pendant 5 ans pour l’organisme montréalais Kouzin Kouzin, qui vise l’intégration socioculturelle de jeunes immigrants issus de milieux défavorisés.

Doctorant en génie chimique, Philippe Kikongi a reçu le prix Audace. Il a notamment instauré les Séances Matlab appliquées aux réalités techniques (SMART) des séminaires hebdomadaires sur l’heure du midi, un site web avec des présentations didactiques, ainsi que des vidéos tutoriaux créés afin de pallier le manque d’aptitude en programmation scientifique des étudiantes et étudiants. Il a également été à l’origine de l’implantation du groupe de mentorat en robotique UdeS-FIRST, qui compte plus de 70 mentors universitaires soutenant plus de 20 projets de robotique dans les écoles primaires et secondaires de Sherbrooke.

Le prix Développement durable a quant à lui été attribué à Sophie Valence-Doucet. Étudiante à la maîtrise en environnement, elle a été coordonnatrice de Campus Durable pendant 2 ans. Elle est membre comité consultatif en environnement de son village natal Notre-Dame-des-Bois en plus de s’impliquer au sein de l’organisme Festivals et événements verts de l’Estrie.

De son côté, Simon Boudreault a obtenu le prix Polyvalence pour son engagement exceptionnel au sein du Regroupement des étudiantes et étudiants-chercheurs en médecine de l’Université de Sherbrooke (RECMUS), de la Journée Phare et de la Société canadienne du cancer. Donneur régulier de plasma sanguin, il a récemment fait don de ses cheveux pour la confection de perruques pour les patients atteints du cancer.

Du côté des groupes, BistroBrain a remporté le prix Nouveauté pour la mise sur pied d’évènements de vulgarisation scientifique afin de faire rayonner la science sherbrookoise et de favoriser la mise en lumière de nouvelles perspectives des projets de recherche. Lors de ces événements, des organismes sherbrookois sont invités afin de venir présenter leur mission, de même que l’importance de la recherche dans leur milieu. Cela permet de contextualiser la recherche dans le milieu sherbrookois.

Le prix Dynamisme a été remis au Club de débat de l’UdeS. Fondé en 2015 par Simon Bouthillier, étudiant en droit, le Club tient plusieurs activités de formation en plus de participer et d’organiser des compétitions permettant à une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants d’acquérir des habiletés d’art oratoire. Se classant régulièrement parmi les meilleurs, les membres du Club ont su rapidement se tailler une solide réputation au sein de la Société universitaire canadienne de débat intercollégial.

La Ligue universitaire d’improvisation de Sherbrooke (LUIS) a été récompensée du prix Continuité pour l’organisation et la présentation de parties d’improvisation théâtrale depuis plus de 15 ans. Avec ses 25 membres, la LUIS attire en moyenne 85 spectatrices et spectateurs à ses représentations hebdomadaires au Refuge des brasseurs.

Le Club plein air Altitude a également reçu le prix Continuité. Depuis plus de 33 ans, le groupe organise des activités et offre un service de location de matériel de plein air à petit prix afin de rendre le plein air accessible au plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants. La force du Club est sans contredit la diversité des activités proposées aux membres : expédition en kayak, escalade, expéditions en traîneau à chien ou en ski de fond, randonnées pédestres, camping en toute saison et plus encore!

Les Services à la vie étudiante ont profité du Défi étudiant pour dévoiler les noms des récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec. Daphné Poulin (philosophie), Marie Simoneau (biologie), Vincent Boisclair (environnement) et Rémi Proteau (environnement) seront récompensés lors d’une cérémonie organisée par le bureau du Lieutenant-gouverneur le 22 avril à l’École secondaire de la Montée.