Spectacle gratuit offert à toute la communauté universitaire

Une soirée avec David Goudreault en humour et en poésie

Le 19 mars prochain, le Centre culturel de l’Université accueillera le spectacle primé de David Goudreault Au bout de ta langue — Humour debout et poésie drette, dans le cadre des Journées des sciences humaines. Dans cette création originale, l’artiste propose un amalgame audacieux, mais habile entre littérature et performance. « La proposition est particulière, mélanger l’humour et la poésie permet des jeux d’ombre et de lumière de faire cohabiter des moments de profondeur et des éclats de rire », affirme David Goudreault.

Monologues drôles sont entrecoupés de slams et de poèmes. Pigeant entre autres dans son répertoire et ceux de Gérald Godin, Marie Uguay, Sol, Hélène Dorion et Zachary Richard, l’artiste fait rire et réfléchir autour de la littérature. Mettant à profit son expérience personnelle, sa jeunesse difficile et son parcours d’écrivain, il communique sa passion et touche son auditoire.

Maintes fois récompensé, David Goudreault est le premier québécois à avoir remporté la Coupe du monde de slam de poésie à Paris. En 2017, il a gagné le prix Lèvres urbaines pour son implication dans le rayonnement de la poésie. Le 15 février dernier, il a remporté quatre prix RIDEAU pour son spectacle, raflant ainsi près du tiers des récompenses distribuées lors de ce gala.

Un amour pour les sciences humaines

Travailleur social de formation et ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines, David Goudreault comprend bien l’apport des sciences humaines à la société, raison d’ailleurs pour laquelle il offre cette représentation dans le cadre des Journées des sciences humaines 2018. Poète, romancier, chroniqueur, dramaturge, performeur et conférencier, l’artiste ne manque pas une occasion de s’impliquer dans la communauté.

« Je suis engagé auprès de diverses clientèles et les sciences humaines sont au cœur de ma vie et de mon art. Si je peux contribuer à les faire rayonner, j’embarque sans hésiter. » Pour lui, les sciences humaines permettent une meilleure compréhension de soi et d’autrui. « Comme la littérature développe l’altruisme (c’est documenté), toutes les sciences sociales tendent à créer des ponts entre les humains. À une époque où on cherche à ériger des murs, créer des ponts me paraît noble. »

Présenté par la Faculté des lettres et sciences humaines, ce spectacle est offert gratuitement à toute la communauté universitaire. Celles et ceux qui désirent y assister ont simplement à réserver leur billet en ligne en utilisant leur adresse courriel USherbrooke et leur numéro d’identification. Une limite de deux billets par personne est imposée.