Nouveau laboratoire en appui à la conception pour l’aluminium et au développement de prototypes

Dans l'ordre, M. Alain Chapdelaine, de Alcoa-Innovation, ainsi que M. Jacques Internoscia, de ALU-Québec, sont en présence de Me François Dubé, de la Fondation de l'UdeS, Pr Alain Desrochers, Félix-Antoine Lebel, équipe EMUS, Pr Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, et Pr João Pedro Trovão.
Photo : UdeS - Michel Caron

C’est avec un grand plaisir que les professeurs Alain Desrochers et João Pedro Trovão ont procédé à l’inauguration du Laboratoire de caractérisation des chargements et de validation des prototypes, laboratoire mis sur pied dans le cadre du second mandat de la Chaire CRSNG en conception pour l’aluminium, dont le titulaire est le Pr Alain Desrochers, et avec la collaboration de la Chaire de recherche du Canada sur l’hybridation du stockage d’énergie dans les véhicules électriques à haut rendement, dont le titulaire est le Pr João P. Trovão.

« Cette fusion de la mécanique traditionnelle, des matériaux et du génie électrique et informatique reflète bien les tendances du marché et soutient, tout naturellement, la logique derrière la mise en place de ce laboratoire », explique le Pr Desrochers.

Les travaux réalisés dans ce laboratoire visent à appuyer les phases en amont et en aval du processus de conception d’un produit, soit la caractérisation des chargements et la validation des prototypes. C’est dans cet objectif que des équipements appuyant à la fois les activités du premier cycle et les activités de recherche ont été regroupés à cet endroit, question d’en optimiser l’utilisation pour le bénéfice de tous mais également dans une perspective d’intégration avec le futur Studio de création.

« L’ensemble des plateformes permet notamment de réduire le temps de développement des prototypes véhiculaire et de faire ainsi un plus rapide transfert technologique vers l’industrie des transports. Un admirable exemple de cette synergie est le prototype de la moto EMUS, où une chaine de traction à haut rendement cohabite avec une structure légère et résistante », illustre le Pr Trovão.

Rappelons les partenaires de la Chaire CRSNG en conception pour l’aluminium qui supportent la réalisation et le rayonnement de ses activités : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Centre de recherche sur l’aluminium - Régal, ALCOA - Innovation, l’Association de l’aluminium du Canada, le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium, la Fondation de l’UdeS et la Faculté de génie de l’UdeS.