Histoire de la communication

La professeure Martine Pelletier impliquée dans l'inscription des archives de Marshall McLuhan au Registre de la Mémoire du monde

Marshall McLuhan
Photo : Bibliothèque et Archives Canada

L’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) annonce l’inclusion du patrimoine documentaire de Marshall McLuhan dans son prestigieux Registre de la Mémoire du monde. La professeure Martine Pelletier, qui s’est particulièrement intéressée aux enjeux éthique de la pensée de McLuhan dans ses recherches, a participé à cette mise en candidature à titre de membre, en décembre 2015, du comité d’experts chargé d’examiner et de compléter la demande d’inscription à ce registre. Cette demande a été présentée conjointement par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et le réseau des bibliothèques de l’Université de Toronto (UTL), avec l'appui de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

« C’est une inscription historique pour le précieux legs documentaire de McLuhan qui passe de patrimonial à celui de mondial, explique Martine Pelletier. Reconnaissance cohérente pour ce grand précurseur du " village global ". Je me réjouis de l’ère numérique qui le rendra encore plus accessible. Il y a encore tant à découvrir dans les marges qu’il a annotées. Ce fut un honneur pour moi d’être conviée à cette démarche. »

Martine Pelletier, professeure au Département des lettres et communications de l'Université de Sherbrooke

Photo : Fournie

Le patrimoine documentaire qui sera intégré à la Mémoire du monde est composé de la collection archivistique de Marshall McLuhan conservée à BAC et de sa bibliothèque de recherche qui est préservée à UTL. Les documents couvrent la période allant de ses études de premier cycle jusqu'à sa mort et ils comprennent des éléments de correspondance et des manuscrits des ouvrages de l'auteur, autant de livres que d'articles, de dissertations et d'exposés.

Martine Pelletier a publié Marshall McLuhan, de la médianomie vers l’autonomie en 2012.

À propos de Marshall McLuhan et du Programme Mémoire du monde

Né à Edmonton et professeur de longue date à l'Université de Toronto, Marshall McLuhan a été un intellectuel public et un théoricien culturel canadien de grande influence, comme en font foi les expressions « le village global » et « le message, c'est le médium », qu'il a inventées et qui font toujours partie du lexique des communications à l'échelle mondiale. Marshall McLuhan a longtemps été considéré comme un « prophète » de la révolution du numérique qui a notamment prédit la création d'Internet. Le centenaire de sa naissance, en 2011, a par ailleurs inspiré des dizaines d'activités dans une vingtaine de pays.

Le Programme Mémoire du monde de l'UNESCO vise à mieux faire comprendre la valeur universelle des ressources documentaires, des fonds d'archives précieux et d'autres articles connexes, et à sensibiliser la population à la nécessité de les préserver et d'en assurer l'accès pour les générations futures. Selon l'UNESCO, cette initiative aide à conserver le patrimoine documentaire de l'humanité contre l'amnésie collective, la négligence, les ravages du temps, les conditions climatiques et la destruction délibérée et volontaire. Le Programme Mémoire du monde appuie aussi les efforts de stabilisation des collections du patrimoine documentaire à risque, ainsi que l'amélioration de l'accès et la sensibilisation du public à ces ressources.

Source : Bibliothèque et Archives Canada