Rendez-vous branchés de Sherbrooke

Venez démystifier les véhicules électriques!

Équiterre, en collaboration avec l'Université de Sherbrooke et l'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), invite la communauté universitaire à démystifier la voiture électrique dans le cadre du Rendez-vous branché de Sherbrooke qui proposera deux évènements qui se tiendront sur le Campus principal le mercredi 25 octobre.

Conférences-midi : de la voiture électrique aux véhicules autonomes

À 12 h 15, à l’Agora du Carrefour de l’information (premier étage du pavillon Georges-Cabana), Marilène Bergeron, chargée de projets pour le programme Transport écologique chez Équiterre, et Denis Gingras, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique et directeur du Laboratoire sur l’intelligence véhiculaire de l'UdeS, prononceront deux conférences portant sur les dernières innovations en matière de transport automobile.

Marilène Bergeron nous montrera comment l’électrification des transports constitue un choix sensé pour le Québec. De son côté, Denis Gingras traitera des véhicules intelligents et de l'avenir des voitures autonomes.

Un 4 à 7 électrisant

Cette journée dédiée à l’électrification des transports se poursuivra au Centre culturel, à partir de 16 h alors que les gens pourront prendre connaissance des récentes recherches sur les véhicules électriques faites à l’UdeS, découvrir plusieurs prototypes et véhicules innovants et procéder à des essais routiers de véhicules électriques.

La professeure Denyse Rémillard, vice-rectrice à l’administration et au développement durable de l’UdeS et le professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie seront sur place pour accueillir les participantes et participants et discuter des dernières innovations dans le domaine du transport durable à l’UdeS.

Le directeur général des opérations du Service des immeubles, René Alarie, procédera au lancement du nouveau programme universitaire « Branché au travail », qui permet aux employés de l’Université d’avoir accès à des bornes institutionnelles. Ces nouvelles bornes s’ajoutent à celle du circuit électrique pour le public et portent désormais le nombre total à 29 bornes de recharge sur les terrains de l’UdeS.

Concours Faites le plein d'énergie

Les membres de la communauté universitaire qui participeront à l’une ou l’autre des activités du Rendez-vous branché de Sherbrooke pourront aussi participer au concours Faites le plein d'énergie. Grâce à Équiterre, les participantes et participants courront la chance de gagner l’un des prix suivants : une semaine d'essai d'une voiture électrique accompagnée d'un moment de détente pour deux au spa ainsi qu'une fin de semaine en formule prêt-à-camper en pleine nature.

Veuillez noter que les personnes qui voudront faire un essai routier devront signer un document et fournir leur permis de conduire et une preuve d'assurance.