Deux distinctions au gala Forces Avenir pour l’Université de Sherbrooke

Ruche Campus, lauréat dans la catégorie Environnement.

Les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke ont raflé deux distinctions le mercredi 4 octobre dernier au gala Forces Avenir. Ruche Campus dans la catégorie Environnement et Pascal Laferrière-Langlois dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles ont été récompensés. Le projet Canalisation de lait suspendue au Népal, UdeS-FIRST, Vanessa Doyon-Bolduc et Foan Song sont quant à eux repartis avec des bourses de 2 000 $ à titre de finalistes, totalisant pas moins de 16 000 $ en bourses pour les étudiantes et étudiants de l’UdeS.

Des retombées exceptionnelles

Ruche Campus fait la promotion de l’apiculture en milieu urbain auprès de la communauté universitaire, des recherches en développement durable afin de former les scientifiques de demain et l’éducation de jeunes entre 5 et 16 ans sur l’importance des pollinisateurs. Avec ses 60 membres bénévoles, Ruche Campus participe entre autres à un projet de gestion de la migration des éléphants en Afrique à l’aide de ruches. Ce projet vise à amener une source de revenus aux villageois tout en protégeant leurs récoltes des éléphants. Les membres du groupe ont invité les deux autres finalistes dans leur catégorie à monter sur scène avec eux pour leurs remerciements « Parce qu’en fin de compte, c’est l’environnement qui gagne et c’est très important pour nous! » a indiqué Ève Courtois, étudiante en biologie.

Dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles, Pascal Laferrière-Langlois, médecin résident en anesthésiologie, a retenu l’attention pour son engagement exceptionnel au sein de l’Association des médecins résidents de Sherbrooke, des Jeunes mécènes de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et en recherche scientifique. Il est à l’origine du projet technologique ORCA (Operating Room Coordinating App), qui vise à optimiser la gestion du temps en salle d’opération. « J’aimerais remercier les gens de mon entourage qui m’ont encouragé à poursuivre mes projets. La dernière année n’a pas toujours été facile de mon côté. Si j’ai un message pour vous ce soir, ce serait certainement d’encourager les gens qui ont des projets dans votre entourage à persévérer. Parce que parfois, on a des projets un peu fous et ça finit par fonctionner. Mais si on n’essaie rien, on ne peut pas apprendre! » a mentionné le récipiendaire.

Des finalistes de qualité

Le projet Canalisation de lait suspendue au Népal du Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l’UdeS était en lice dans la catégorie Entraide, paix et justice. Le groupe a réalisé le relevé topographique du terrain, l’implantation des poteaux, l’installation du tuyau et la construction d’un abri pour les réservoirs d’un lactoduc. Le projet a augmenté la qualité du lait, en plus d’accroître les revenus d’une vingtaine de familles. L’équipe a amassé pas moins de 70 000 $ pour la réalisation de ce projet.

De son côté, UdeS-FIRST était finaliste la catégorie Sciences et applications technologiques. Avec quelque 55 mentors universitaires soutenant 19 projets de robotique dans les écoles primaires et secondaires de Sherbrooke, le groupe utilise la robotique comme un outil pour lutter contre le décrochage scolaire. Ainsi, UdeS-FIRST permet de démocratiser la robotique auprès des écoles de la région. Le groupe a permis le démarrage de 11 nouvelles équipes de niveau primaire en 2016-2017, en plus de poursuivre le support offert à 7 écoles secondaires.

Du côté individuel, Foan Song convoitait le titre dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Étudiant en médecine, il accompagne au piano la chorale de l’organisme Parkinson Estrie en plus d’avoir été pianiste au sein de la Troupe Broadway FMSS. Auteur pour le blogue Fabrique Crépue, il a réalisé un long-métrage documentaire sur le milieu collégial, en plus d’avoir été à l’origine d’un projet de piano public à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Vanessa Doyon-Bolduc était aussi en lice dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Étudiante en travail social, elle s’est démarquée par son engagement au sein de la Fondation InspirAction, dont le projet principal est la construction d’une école élémentaire en Haïti. Elle a été responsable bénévole des stages INcommunity d’IFMSA-Québec pour l’intégration de futurs médecins au milieu communautaire en plus d’instaurer des cours de yoga pour personnes âgées afin de briser leur isolement.

Forces Avenir a distribué 114 000 $ en bourses lors de ce gala présenté au Capitole de Québec animé par Stéphan Bureau. Forces Avenir est un concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999.