L'UdeS reçoit 10 M$ en recherche fondamentale

Des récipiendaires de subventions et de bourses étaient présents lors de la conférence de presse. Sur cette photo, ils sont accompagnés de la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, du directeur des programmes de bourses du CRSNG, Serge Villemure, du recteur de l'UdeS, Pierre Cossette, du vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Perreault.
Photo : UdeS - Michel Caron

Lorsque les scientifiques, les ingénieurs et les jeunes chercheurs du Canada ont la possibilité de réussir, ils peuvent faire les découvertes qui mènent à des innovations révolutionnaires, favorisent la croissance économique durable et renforcent la classe moyenne. En outre, leurs travaux aident la nouvelle génération d’étudiants à maîtriser les compétences avancées dont ils ont besoin pour occuper les postes de demain.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé, au nom de la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, l’octroi de plus de 10 millions de dollars à 74 chercheuses et chercheurs de l’Université de Sherbrooke pour la recherche fondamentale, dans le cadre du concours de 2017 de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le recteur de l'UdeS, Pierre Cossette
Photo : UdeS - Michel Caron

« Ces contributions du gouvernement du Canada dans des projets de recherche fondamentale ont de nombreuses retombées concrètes immédiates en termes économiques, et en relations internationales, notamment. Ainsi, elles contribuent à maintenir le statut du pays parmi les leaders de l’économie du savoir et elles nous permettent de recruter des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs, participant à l’attraction de talents dont la société a tant besoin pour son développement », souligne le recteur de l'UdeS, Pierre Cossette.

Le financement s’inscrit dans l’octroi global de 515 millions de dollars annoncé par la ministre Duncan la semaine dernière, qui appuiera plus de 4 000 chercheurs dans 71 établissements au Canada. Il s’agit de l’investissement annuel le plus important fait par le CRSNG pour offrir aux chercheurs de l’aide par l’entremise de bourses, de suppléments et de subventions pour l’acquisition de matériel.

L'honorable Marie-Claude Bibeau en discussion avec Jonathan Bouchard, étudiant en génie et récipiendaire de la bourse Vanier.
Photo : UdeS - Michel Caron

« J’aimerais féliciter les titulaires de subventions à la découverte et de bourses d’études supérieures du Canada Vanier octroyées aujourd’hui à l’Université de Sherbrooke. Je suis impatiente de voir les inventions extraordinaires, les solutions intelligentes et les cadres améliorés que l’avenir réserve à ces gens brillants. Je suis persuadée qu’ils aideront le Canada à se faire reconnaître comme destination de choix pour la recherche et comme un pays doté d’un avenir prometteur et d’une classe moyenne forte », mentionne la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau.

Simon Boudreault et Jonathan Bouchard, récipiendaires de bourses d'études supérieures du Canada Vanier.
Photo : UdeS - Michel Caron

La ministre Bibeau a également souligné l’octroi de bourses d’études supérieures du Canada Vanier à deux étudiants de l’Université de Sherbrooke, Jonathan Bouchard et Simon Boudreault. Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un investissement total de 34,7 millions de dollars annoncé plus tôt en journée par la ministre Duncan à l’Université Memorial de Terre-Neuve, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Les bourses d’études supérieures Vanier et Banting sont parmi les plus prestigieuses à être octroyées à des étudiants au doctorat et aux études postdoctorales. Elles sont le reflet de l’engagement du gouvernement à attirer et à retenir au pays les meilleurs étudiants doctoraux et stagiaires postdoctoraux du Canada et du monde entier.

Le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Perreault et l'honorable Marie-Claude Bibeau.
Photo : UdeS - Michel Caron

Pour le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Perreault, « les subventions annoncées aujourd’hui permettent d’appuyer les programmes de recherche les plus prometteurs à long terme. Par ailleurs, quatre jeunes récipiendaires démontrant un fort potentiel pour devenir des chefs de file internationaux reçoivent des ressources additionnelles afin de propulser leurs recherches. Ces bonnes nouvelles confirment encore une fois notre statut de pôle majeur de recherche au Québec. »

Rappelons que l’UdeS est au centre d’un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son innovation, elle est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique.  Elle  a d’ailleurs enregistré, dans les 15 dernières années,  la plus forte croissance de revenus de recherche au Canada parmi les universités avec faculté de médecine.