Lancement de la 3e édition du MESSAGE en marge de la rentrée

Une mobilisation intensifiée pour contrer les violences à caractère sexuel

Du 21 août au 29 septembre, c'est le Mois d'échange et de sensibilisation sur les agressions sexuelles en milieu étudiant.
Photo : UdeS - Michel Caron

La troisième édition du Mois d’échange et de sensibilisation sur les agressions sexuelles en milieu étudiant (MESSAGE) se déroule à Sherbrooke du 21 août au 29 septembre 2017. Afin de contrer les diverses formes de violences à caractère sexuel qui constituent une réalité sociétale inacceptable, une quarantaine d’activités de sensibilisation et de prévention s’étaleront tout au long de ce mois élargi au Cégep de Sherbrooke, au Collège Champlain, à l’Université Bishop’s, à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’extérieur des campus.

Depuis trois ans, les établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes communautaires et le Service de police de Sherbrooke unissent leurs efforts pour s’attaquer activement à la problématique et rappeler le message clair et sans équivoque que les violences à caractère sexuel n’ont pas leur place, ni sur les campus ni dans la société. Cette année, une attention encore plus soutenue est portée pour joindre les nouvelles cohortes d’étudiantes et d’étudiants, incluant les équipes sportives.

Pour cette 3e édition, encore plus d’activités du MESSAGE sont ouvertes à l’ensemble de la population de l’Estrie. Parmi celles-ci : Soirées de réflexion avec témoignages de victimes, marche de mobilisation, conférence traitant du consentement sexuel dans le couple et de l’agression conjugale, exposition artistique multimédia sur le consentement et pièce de théâtre documentaire sur le harcèlement de rue. Les partenaires procèderont également au lancement officiel de « Commande un Angelot », une initiative visant la prévention du harcèlement et des violences à caractère sexuel dans les bars étudiants ou fréquentés par la communauté étudiante.

La quatrième semaine du MESSAGE, soit du 11 au 15 septembre, sera à nouveau consacrée entièrement au rayonnement de la Semaine de prévention des agressions à caractère sexuel du CALACS Agression Estrie ainsi qu’à la promotion des efforts de sensibilisation de l’organisme.

Cette année, les porte-paroles du MESSAGE sont deux figures bien connues dans le milieu de l’enseignement pour leurs engagements respectifs en matière de violences à caractère sexuel.

Photo : Fournie

Anabel Piñero est enseignante au Collège Champlain-Lennoxville et coordonnatrice du groupe SEXed. Ce dernier est composé d’étudiantes et d’étudiants pair-aidants chapeautés par un comité enseignant qui vise une meilleure éducation sexuelle et la promotion du bien-être. Il aborde un éventail de sujets touchant la santé sexuelle globale selon une approche positive, sans jugement, inclusive et confidentielle. « Le dialogue est essentiel à la lutte contre les violences à caractère sexuel. Il est primordial que ces échanges aient lieu pour conscientiser chaque personne ainsi que pour défaire les mythes et préjugés qui persistent malheureusement », affirme Mme Piñero.

Geneviève Paquette, professeure en psychoéducation à la Faculté d’éducation de l’UdeS, estime que le MESSAGE s’inscrit dans les pratiques prometteuses pour prévenir la violence sexuelle.
Photo : UdeS - Michel Caron

Geneviève Paquette est professeure au Département de psychoéducation de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle estime que le MESSAGE s’inscrit dans les pratiques prometteuses pour prévenir la violence sexuelle. « Ce mouvement social contribue non seulement à dissuader les auteurs potentiels de violence sexuelle, mais également à soutenir les victimes et les personnes à risques de subir ce type de violence », soutient-elle. Professeure Paquette est également chercheuse responsable au sein de l’UdeS de l’Enquête Sexualité, Sécurité et Interactions en Milieu Universitaire (ESSIMU). Dans le cadre de ses travaux, elle s'intéresse notamment au phénomène de la victimisation sexuelle chez les filles et les femmes ainsi qu'aux interventions visant à réduire les conséquences associées à la victimisation.

Un regroupement sherbrookois encore plus engagé

Le MESSAGE est né d’une coopération unique entre des établissements d’enseignement, des organismes et des intervenantes et intervenants communautaires, des enseignantes et enseignants ainsi que des associations représentant plus de 40 000 étudiantes et étudiants.

Font notamment partie du MESSAGE :

• BU Students' Representative Council (BUSRC)
  • Campagne Ni viande ni objet de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS)
  • Cégep de Sherbrooke
  • Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Agression Estrie
  • Centre d’intervention en violence et agressions sexuelles de l’Estrie (CIVAS)
  • Collège Champlain-Lennoxville - SEXed
  • Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS)
  • Québec contre les violences sexuelles
  • Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS)
  • Service de police de la Ville de Sherbrooke
  • Service de soutien aux hommes agressés sexuellement durant l’enfance (SHASE)