Aller au contenu

Été quantique à Sherbrooke

Une édition 2017 réussie !

Photo : Crédit Karine Couillard

Du 14 mai au 23 juin dernier avait lieu l’événement annuel de l’Été quantique à Sherbrooke. Plus de 138 étudiants et 59 conférenciers de 23 pays ont élu domicile au Centre de Villégiature Jouvence afin de participer aux trois écoles et deux ateliers qui composaient la programmation de cette année.

Trois écoles d’été offrant des opportunités uniques aux étudiants

En réunissant des experts de premiers plans sur des aspects variés de l’informatique quantique, la 16e École d’été canadienne en information quantique et la 12e conférence étudiante en information quantique ont permis d’offrir une expérience unique à plus de soixante étudiants : « Les sujets de pointe qui ont été présentés représentent l’état de l’art, et sont souvent trop récents ou trop spécialisés pour être couverts dans un cours de troisième cycle standard. » mentionne le professeur David Poulin. L’école d’été offre une occasion unique d’approfondir ses connaissances et de se familiariser avec des domaines en émergence.

En jumelant des cours sur les circuits quantiques, les effets topologiques ou de corrélation forte, le graphène ou la nanomécanique, l’école de pointe Aux frontières de la physique mésoscopique a permis d’offrir aux étudiants et jeunes chercheurs une vision élargie de la recherche de pointe. Une telle ouverture a généré des échanges fructueux entre des thèmes tels que les circuits et matériaux quantiques, une direction poursuivie à la fois à Sherbrooke et en France. « C'est la troisième édition de cette école, avec des sujets et des professeurs à chaque fois renouvelés, et nous souhaitons ardemment pouvoir continuer d'offrir une telle opportunité aux étudiants des deux pays ! » mentionne Bertrand Reulet, principal organisateur de cette école.

D’une durée de cinq jours, l’École d’été internationale sur les matériaux quantiques a quant à elle accueillie 75 étudiants de partout dans le monde ainsi que six conférenciers américains et canadiens. Les matériaux quantiques et leurs propriétés remarquables, qui ont le potentiel de révolutionner les technologies électroniques, étaient au cœur des présentations. L’objectif de cette école était d’initier les étudiants à plusieurs sujets de recherche les plus actifs dans le domaine des matériaux quantiques.

Des ateliers hors du commun et des rencontres exceptionnelles entre des chercheurs reconnus mondialement

L’atelier Percer le mystère des cuprates supraconducteurs n’était pas une réunion scientifique comme les autres. Les cuprates supraconducteurs, découverts en 1987, sont depuis ce temps un des problèmes les plus étudiés en physique des matériaux quantiques. Le fait qu’ils deviennent supraconducteurs à des températures plus élevées que tout ce qui était connu auparavant soulève l’espoir de révolutions technologiques. Du point de vue scientifique, ils ont tenu en échec plusieurs prix Nobel. De nouvelles méthodes théoriques et expérimentales ont été mises au point pour percer leur mystère.

Malgré les progrès importants accomplis dans le domaine, il est difficile d’obtenir consensus sur ce qui est acquis et ce qu’il reste à accomplir. Les trente-cinq invités, qui ont participé à cet événement, sont reconnus mondialement et ont travaillé pendant plusieurs années sur ce problème.

Le professeur Doug Scalapino, de University of California, Santa Barbara un des pionniers de la supraconductivité, ayant écrit un des articles fondateurs en 1966 avec le prix Nobel J. Schrieffer, s’est spontanément levé à la fin de la rencontre pour remercier les organisateurs. Cette réunion fera école tant pour son modèle que pour l’impact qu’elle aura sur le domaine.

La 4e édition de l'Atelier sur les cavités quantiques a encore une fois été un succès. Tout comme les éditions de 2010 (Montréal), 2013 (Montréal) et 2015 (Aix-La-Chapelle, Allemagne), cet atelier a réuni les meilleurs chercheurs dans le domaine émergent des circuits supraconducteurs quantiques. Parmi les plus de 70 participants présents, provenant d’une dizaine de pays sur quatre continents, on comptait Rob Schoelkopf et Michel Devoret de Yale University, Yasubu Nakamura de l’Université de Tokyo et Andrea Morello de University of New South Wales (Sydney).

Avec seulement quinze présentations, cet atelier a laissé beaucoup de place aux discussions qui se concentraient sur les dernières avancées dans la réalisation d’un ordinateur quantique basé sur les circuits supraconducteurs, les nouvelles percées dans le nouveau domaine de l’optique quantique dans les fréquences micro-ondes, les systèmes mécaniques dans le régime quantique et sur de nouveaux circuits hybrides combinant les avantages des supraconducteurs et des semi-conducteurs. Une chose est certaine, les participants ont déjà hâte à la prochaine édition de cet événement incontournable dans le domaine !

Merci à tous les commanditaires  
Centre de recherches mathématiques
Institut transdisciplinaire d’information quantique
ANYON
Apogée Canada
Centre national de la recherche scientifique  
Chaires d’excellence en recherche du Canada
Équipe de recherche en physique de l’information quantique
Institut canadien de recherches avancées
Perimeter Institute for Theoretical Physics