Prix d’excellence de Calcul Canada

Le soutien exceptionnel d’un expert en calcul scientifique récompensé

HuiZhong Lu, gagnant d'un prix d'excellence de Calcul Canada pour son soutien exceptionnel.

Photo : Michel Caron - UdeS

Calcul Canada reconnaît chaque année le dévouement et la qualité du service rendu par son équipe d’experts en décernant des prix d’excellence. Parmi les sept lauréats dévoilés le 5 juin dernier, HuiZhong Lu s’est vu récompensé pour avoir assuré un soutien exceptionnel aux chercheurs canadiens. Il est le cinquième membre de l’équipe du Centre de calcul scientifique de l’Université à être honoré depuis les trois dernières années.

À titre d’analyste en calcul scientifique, HuiZhong Lu est devenu un collaborateur important pour l’équipe de Catherine Lefebvre du centre de recherche Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Sa collaboration a débuté par la mise au point d’un code hybride OpenMP-MPI. Depuis « M. Lu n’a jamais cessé de contribuer aux nouvelles pratiques pour rendre le code plus polyvalent et optimisé pour un traitement informatique parallèle plus efficace. » a mentionné Mme Lefebvre.

En assurant un soutien constant pour l’optimisation de la parallélisation du code et des conseils sur les résultats du code, HuiZhong Lu a rendu les simulations si efficaces que la première expérience a réussi à la fin 2016. Certaines simulations préliminaires ont paru dans les revues scientifiques d’associations comme American Physical Society, Institute of Physics et Optical Society of America et ont fait l’objet de présentations lors de congrès internationaux. De plus, une demande de brevet basé sur les résultats a été déposée.

D’après Catherine Lefebvre, les compétences hors pair de HuiZhong Lu donnent l’impression à des chercheurs comme elle que chaque étape est simple et facile et pourtant il s’agit de problèmes très complexes à résoudre. Elle fait d’ailleurs l’éloge de son dévouement pour tous les aspects des travaux exigés: « Il est toujours très attentif à nos besoins très pointus et il nous surprend toujours lorsqu’il répond par des solutions sur mesure à nos demandes en un temps record. »

HuiZhong Lu a déjà l’occasion de poursuivre sa contribution auprès de l’équipe de Catherine Lefebvre, car une nouvelle phase de la recherche a débuté en mai dernier sur la base de calculs optimisés.