Ambassadrice 2017 de l’École de gestion

Lise Croteau | L'une des administratrices les plus en vue au Québec et au Canada

Photo : Fournie

L'Université de Sherbrooke dévoile son Ambassadrice 2017 de l'École de gestion : la diplômée Lise Croteau.

Lise Croteau est vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d'Hydro-Québec depuis 2015, ce qui fait d’elle l'une des administratrices les plus en vue actuellement au Québec et au Canada.

Première femme promue au poste de contrôleure d'Hydro-Québec, Lise Croteau a cumulé, au fil de sa carrière, beaucoup de « premières » jusqu'à devenir en 2015 la première femme à occuper la présidence par intérim d'Hydro-Québec à la suite du départ de Thierry Vandal.

Femme rigoureuse et avisée, travailleuse acharnée et fine stratège, celle qui est aujourd'hui vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d'Hydro-Québec mise sur la coopération et la conviction pour atteindre ses objectifs. Cette gestionnaire à la tête de quelque 750 employés estime que le succès est toujours un succès d'équipe, et motive son équipe à donner le meilleur d’elle-même.

Photo : Fournie

Lise Croteau est aussi très engagée dans son milieu. Elle siège au conseil d'administration du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal. Elle est aussi gouverneure de la Fondation de Recherche en Administration de l'Université de Sherbrooke.

Madame Croteau est aussi heureuse et fière d'être la mentore de plusieurs femmes au sein d'Hydro-Québec. Le mentorat est pour elle une question d'échanges et d'apprentissages, un véritable dialogue qui permet de passer le flambeau, en particulier aux jeunes femmes. Ayant évolué dans un monde majoritairement masculin, elle offre des conseils avisés et clairvoyants et une lecture profonde du monde du travail d'aujourd’hui.

Son leadership a d'ailleurs été reconnu le 10 mai dernier alors qu'elle devenait la première femme à recevoir un « As de la finance » décerné par les Dirigeants financiers internationaux, section Québec (FEI Canada), dans la catégorie Dirigeant d’une grande entreprise. Cette reconnaissance s'ajoute à celle obtenue le 24 novembre dernier alors qu'elle a été nommée parmi les 100 Canadiennes les plus influentes au pays par le Réseau des femmes exécutives.

Un fait demeure, quand Lise Croteau est dans les parages, il y a toujours beaucoup d'électricité dans l'air!

Quelques faits saillants sur sa carrière :

• Diplômée au baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité, en 1982.
  • Entrée au service d'Hydro-Québec en 1986, Lise Croteau a occupé plusieurs postes de gestion dans des domaines variés de la comptabilité. En 2004, elle a été nommée contrôleure - une première pour les femmes à Hydro-Québec. À ce titre, elle a piloté la mise en œuvre de nouvelles normes comptables souvent complexes et a aussi participé à leur évolution, tout en assurant la mise en place de systèmes de contrôle rigoureux. Elle a occupé les fonctions de vice-présidente - Comptabilité et contrôle pendant sept ans.
  • En tant que vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d'Hydro-Québec, elle est notamment chargée d'orienter, de développer et d'encadrer les activités de comptabilité financière, réglementaire et de gestion, de même que les activités de planification budgétaire, de fiscalité, de contrôle et de gestion des risques de l'ensemble de l'entreprise. De plus, elle est responsable de la préparation des états et rapports financiers d'Hydro-Québec.
  • En 2008, elle s'est vu décerner le titre de Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (FCPA, FCA) en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la profession.

Assurément, Lise Croteau a un parcours professionnel impressionnant. Ce sera un honneur pour l'Université de Sherbrooke de souligner son parcours et d'en faire l'Ambassadrice 2017 de l'École de gestion. À suivre le 1er juin prochain au Gala du rayonnement!