Une bibliothèque complètement réinventée pour la Faculté de droit

Une bibliothèque pour les étudiantes et les étudiants en droit, c’est l’équivalent d’un laboratoire pour les futurs scientifiques. C’est donc avec la volonté d’offrir à ses étudiants une formation de pointe axée sur la réalité pratique et de mieux refléter son esprit d’innovation et son dynamisme que la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke s’est lancée dans un grand chantier de modernisation de sa bibliothèque.

Lumineuse, vaste et résolument moderne, la nouvelle bibliothèque représente plus qu’un lieu physique d’apprentissage, elle est véritablement devenue un laboratoire et un milieu de vie pour les étudiantes et les étudiants de la Faculté de droit.

Photo : François Lafrance - UdeS

« La bibliothèque n’avait pas été rénovée depuis son ouverture en 1971. Tout était à faire, on partait de zéro. Nous voulions que la bibliothèque représente plus qu’un lieu physique d’apprentissage, qu’elle devienne véritablement un laboratoire et un milieu de vie pour nos étudiantes et nos étudiants », mentionne le doyen de la Faculté de droit, le professeur Sébastien Lebel-Grenier.

L'inauguration de la bibliothèque s'est faite en présence de Sébastien Lebel-Grenier, doyen de la Faculté de droit, Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études, Karine Couture, directrice de la bibliothèque, Normand Legault, président de la campagne majeure et Daniel Proulx, doyen honoraire de la Faculté de droit.

Concrètement, le projet de rénovation a consisté à mettre à niveau et à réorganiser les locaux afin de créer :

• des espaces de travail accueillants et adaptés aux besoins des étudiantes et des étudiants;
  • un aménagement qui permet une meilleure valorisation et une plus grande accessibilité des ressources documentaires et numériques;
  • des locaux de travail et de réunion conviviaux et polyvalents pour la communauté étudiante et l’ensemble du personnel;
  • une zone regroupant, au centre de la bibliothèque, le comptoir de prêt, les postes de consultation, les espaces de bureaux et les services.

Les travaux de rénovation ont nécessité un investissement de plus de 4 M$. De la réflexion à l’inauguration, il aura fallu près de dix ans pour que cet ambitieux projet se concrétise.

Lumineuse, vaste, résolument moderne et parfaitement adaptée à une formation juridique de pointe, la nouvelle bibliothèque de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke a maintenant tout ce qu’il faut pour séduire et servir les étudiantes et les étudiants en droit.