Aller au contenu

Mieux soutenir les étudiantes et étudiants athlètes dans leur cheminement académique et sportif

Photo : UdeS

Concilier les études universitaires et le sport de compétition représente un défi de taille pour les étudiantes et étudiants athlètes. Comme institution, comment peut-on aider à surmonter ce défi? L’Université de Sherbrooke démontre une fois de plus son engagement à soutenir ses étudiantes et étudiants en se dotant d’une politique qui vient confirmer l’encadrement offert à ces athlètes dans leur cheminement académique et sportif.

« L’Université de Sherbrooke centre son action sur la réussite de ses étudiantes et étudiants. Pour ceux et celles qui poursuivent simultanément la quête de l’excellence académique et sportive, cette nouvelle politique offrira un cadre institutionnel pour favoriser leur épanouissement dans une démarche effectuée en concertation avec l’ensemble des facultés et plusieurs partenaires externes », indique le vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et vice-recteur au Campus de Longueuil, Alain Webster. Cette politique vise à reconnaître la spécificité et les besoins particuliers des étudiantes et étudiants athlètes dans leur quête de l’excellence académique et sportive. Elle vient également baliser les diverses modalités administratives et pédagogiques qui leurs sont offertes tant au niveau facultaire qu’institutionnel. Par exemple, après entente avec sa faculté, un étudiant pourrait bénéficier d’un report d’examen, de passer son examen à distance, de pouvoir obtenir des changements d’horaires pour les activités pédagogiques ou même favoriser le déroulement de son stage dans la région de son lieu d’entraînement.

L’UdeS s’engage aussi à leur offrir un programme de bourses d’études établi en collaboration avec la Corporation études sport de l’Université de Sherbrooke, présidée par Serge Savard, et bénéficiant de l’appui des anciens du Vert & Or et de la Fondation de l’Université de Sherbrooke. Les étudiantes et étudiants athlètes auront également accès à un lieu d’études directement au Centre sportif et bénéficieront de l’appui d’une coordonnatrice qui assurera le suivi auprès des personnes responsables pour le volet académique dans les facultés.

Les étudiantes et étudiants athlètes pourront également bénéficier des services de la Clinique universitaire de kinésiologie de la Faculté des sciences de l’activité physique. Finalement, cette politique devrait contribuer à développer la recherche dans le domaine du sport d’excellence.

« C’est une belle reconnaissance de la part de l’institution envers tous nos étudiantes et étudiants athlètes. L’adoption de cette politique vient officialiser le statut d’étudiante et d’étudiant athlète à l’Université de Sherbrooke. De plus, elle ne s’adresse pas uniquement aux étudiantes et étudiants membres des équipes du Vert & Or, elle concerne également celles et ceux reconnus comme athlètes d’excellence ou d’élite », explique le directeur général du Service du sport et de l’activité physique, Jean-Pierre Boucher.

Pour Bruno Vachon, président d’Excellence sportive Sherbrooke, « cette démarche de l’Université contribuera sans aucun doute à bonifier le statut de notre région comme l’un des pôles d’excellence dans le développement du sport d’excellence ».

Photo : UdeS

Cette démarche, fruit de la collaboration de toutes les facultés de l’Université de Sherbrooke, est effectuée en collaboration avec Excellence sportive Sherbrooke, Excellence chez nous, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, Alliance Sports-Études et le Comité olympique canadien.

L’UdeS se joint au programme Plan de match

La mise en place de la politique relative aux étudiantes et étudiants athlètes arrive à point puisque l’UdeS se joint au Comité olympique canadien pour lancer le programme Plan de match au Québec.

Le Réseau des établissements d’enseignement du Plan de match regroupe toutes les universités québécoises et vise à aider les athlètes olympiens à connaître du succès dans leurs études tout en représentant le Canada sur la scène sportive mondiale.


Informations complémentaires