Un outil essentiel à télécharger dès maintenant

SécuritéUdeS : une nouvelle application mobile pour les urgences

L'application mobile SécuritéUdeS est le moyen le plus efficace d'être avisé rapidement d'une urgence.
Photo : UdeS - Michel Caron

Un sinistre, une panne majeure, une évacuation prolongée… Les situations d’urgence potentielles sont multiples à l’Université de Sherbrooke. Afin d’alerter rapidement les étudiants et toute la communauté universitaire, la nouvelle application mobile SécuritéUdeS vient d’être lancée. Toutes les personnes qui fréquentent les campus de l’UdeS sont invitées à télécharger dès aujourd’hui cette application gratuite sur leur appareil mobile Apple ou Android.

Outil essentiel pour la sécurité personnelle et collective, cette application sert uniquement au déploiement des mesures d’urgence et de sécurité. Par exemple, des alertes seront diffusées dans le cas d’une urgence météo, d’une fuite de gaz, d’un avis de non-consommation d’eau, d’un colis suspect, d’une personne armée ou d’autres situations potentiellement problématiques pour la communauté. Ces alertes préciseront les lieux visés et les directives à suivre.

«Il est primordial que tout le monde télécharge l’application SécuritéUdeS dès maintenant, insiste Jacques Girard, directeur de la Division de la sécurité et coordonnateur des mesures d’urgence. Cette application s’adresse aux étudiants, au personnel, aux partenaires, aux fournisseurs et aux visiteurs. Plus de gens l’installeront, plus cette mesure aura de portée et d’efficacité.»

Une communication dans les deux sens

Offrant une communication bidirectionnelle en temps réel, l’application permet également aux utilisateurs de rapporter une urgence et d’obtenir de l’aide dès que possible. Quelqu’un a un malaise cardiaque? Un déversement survient dans un laboratoire? Un individu semble suspect? En cas de besoin, l’utilisateur peut communiquer directement avec les services de sécurité des trois campus de l’Université simplement en appuyant sur un bouton, ce qui représente un net avantage par rapport aux autres méthodes de communication.

«La plupart de nos interventions d’urgence nécessitent une rapidité d’exécution, explique Jacques Girard. Grâce à cet outil, les agents de sécurité sont à portée de main 24 heures sur 24. Il est très facile de nous contacter. Nous pouvons alors intervenir efficacement, faire le pont avec les services externes comme les pompiers, ambulanciers et policiers, puis porter assistance en attendant leur arrivée.»

Les fonctionnalités de l’application comprennent également des procédures d’urgence pour diverses situations, une boîte à outils, un accès facile à des ressources de soutien, des cartes de tous les campus, et plus encore.

Un environnement sécuritaire

«L’Université de Sherbrooke a le souci constant d’assurer la protection des personnes au sein de l’institution, en fournissant un environnement de travail, d’étude et de recherche sécuritaire, explique Martin Buteau, président du comité de coordination du plan des mesures d’urgence, recteur adjoint et vice-recteur aux ressources humaines et financières. Nous voulions déployer – de manière proactive – un moyen de communication de masse efficace visant à alerter la communauté universitaire en cas d’urgence. Puisque la plupart des étudiants et des employés possèdent un appareil mobile, ce nouvel outil est tout indiqué.»

«Après plusieurs recherches, nous croyons que l’application SécuritéUdeS est vraiment le meilleur moyen d’être avisé rapidement et efficacement, où que vous soyez, ajoute Jacques Girard. L’Université utilise plusieurs outils pour avertir les gens d’une situation d’urgence, comme les réseaux sociaux, le site Internet et autres; ces moyens continueront d’être déployés. Mais les alertes directes sur votre cellulaire sont le moyen le plus efficace d’être avisé rapidement quand vous êtes dans une salle de cours, en déplacement ou à la cafétéria, par exemple.»