Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
7 décembre 2007
Diane Bergeron

Faire de la recherche? Passionnant et concret!

L’idée de contribuer à l’avancement des connaissances a pris sens pour environ 150 étudiants de 1er cycle inscrits au cours EPS-200 – Recherche en éducation physique et sportive. En 10 semaines, ces étudiants de première année de kinésiologie et de deuxième année en enseignement ont eu à s’approprier les principes de base d’une démarche de recherche. Ils ont notamment produit un plan, élaboré une affiche de recherche et présenté les fruits de leur travail en public lors d'une mini-foire d’exposition qui s’est tenue dans le hall d’entrée du Centre sportif les 3 et 4 décembre derniers.

À cette occasion, les visiteurs ont pu côtoyer des jeunes manifestement fiers de leurs découvertes, voire captivés par leur sujet de recherche. Les passionnés de fraîche date ont entretenu les passants de sujets comme le dopage chez les cyclistes, l’hypnose et la performance sportive, les impacts psychosociaux des programmes sport-études au secondaire, les effets physiologiques de l’utilisation de boissons énergisantes, et même les impacts des jeux vidéo sur les comportements et habitudes de vie des jeunes.

À l’issue de cette expérience, le professeur Robert Goyette ne peut que témoigner d’un grand enthousiasme. «Nous avons réussi à démystifier la recherche et surtout à donner du sens aux apprentissages de ces étudiants en les mettant en action sur des questions qui les interpellent directement», fait valoir l’instigateur et chef d’orchestre de ce projet.

La réussite du projet est le fruit d’importantes contributions, dont l’expérience du professeur Marcel Nadeau, l’expertise des bibliothécaires Sophie St-Cyr et Isabelle Lorrain, de même que l’éclairage scientifique du professeur Patrick Boissy. Sans oublier les quatre chargées de cours qui ont largement participé à la structuration du cours, les doctorantes Sylvie Beaudoin, Danielle Bouchard, Sèverine Lanoue et Sacha Stoloff.

«J’ai été impressionnée par la qualité des travaux, par les efforts investis et par le professionnalisme des présentations», témoigne Sylvie Beaudoin, l’une des quatre enseignantes du cours en question. Pour elle, ce succès s’explique aisément. «Nous avions une recette gagnante. Nous sommes partis des préoccupations des participants. Nous les avons bien encadrés et nous avons inclus un volet diffusion sur des sujets de recherche qu’ils ont eux-mêmes choisis.»

Il n’y a pas que l’équipe d’enseignants qui s’est montrée impressionnée par la qualité des travaux des étudiants. Après avoir fait le tour des exposants, le professeur Martin Roy y allé de ce commentaire élogieux : «La qualité de présentation des affiches est comparable à ce que j’ai vu dans certains colloques internationaux!»

Nouvelles

8 avril 2021

Un premier congrès de l'Acfas entièrement en ligne, avec plus de 200 colloques

6 avril 2021

Front commun en recherche pour mieux lutter contre le cancer

10 mars 2021

Pandémie ou pas, l’apprentissage à l’extérieur est là pour rester

9 mars 2021

Résumer des années de recherche en 3 minutes, top chrono!

3 mars 2021

Quand le domaine spatial s’allie à la recherche sur le vieillissement

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Information générale

Courriel : Communications@USherbrooke.ca 
Téléphone : 819 821-7388

Relations médias

Courriel : medias@USherbrooke.ca 

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile