Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • L'UdeS et la COVID-19
    • Pédagogie innovante
    • Du labo à l'industrie
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
18 juillet 2017
Kathleen Ouellet et Charles-Olivier Daneau

Concours de vulgarisation de la FMSS 2016 | lauréats

La collaboration interprofessionnelle et les médecins résidents

Photo : UdeS - Robert Dumont

Imaginez-vous une chambre d’hôpital. Un médecin et d’autres professionnels de la santé gravitent autour d’un patient et de ses proches. Si toute une équipe collabore avec le médecin, on se le représente comme le leader, celui qui commande. Ce médecin doit néanmoins travailler en partenariat avec d’autres professionnels et tenir compte de leurs avis. Ce partenariat est l’un des aspects de la collaboration interprofessionnelle (CIP). Pour le médecin, cette compétence est à ce point importante qu’elle fait partie du référentiel de compétences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Depuis déjà plusieurs années, les milieux de formation se questionnent sur le processus d’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la CIP. Comment enseigner, entre autres aux médecins résidents, la CIP? Car si les médecins résidents soignent des patients, ils sont néanmoins toujours en formation.

Afin de mieux comprendre ce processus, une équipe de chercheurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke a procédé à une étude exploratoire en s’intéressant aux comportements spontanés des médecins résidents lorsqu'ils sont placés dans une situation de CIP. Comment communiquent-ils ? Tendent-ils vers la prise de décisions partagées ? Comment tiennent-ils compte de l’avis du patient et de sa famille dans leurs décisions ?

La fiction pour explorer le comportement spontané

L’équipe de recherche, composée à la fois de médecins, de chercheurs et de professionnels en pédagogie des sciences de la santé, a imaginé deux cas fictifs de situation avec des patients. Ces deux cas étaient construits autour d’un conflit quant au plan de traitement à adopter. Tous les intervenants, à l’exception des médecins résidents, étaient des acteurs. Le scénario se déroulait lors de réunions interdisciplinaires auxquelles le médecin résident participait. Les réunions ont été enregistrées, puis ont fait l’objet d’une analyse qualitative par thèmes émergents.

Les comportements spontanés ne mentent pas

Photo : UdeS - Robert Dumont

Les résultats de l’étude, publiés dans la revue Advances in Medical Education and Practice, suggèrent que les médecins résidents n’ont pas d’emblée tendance à prendre des décisions partagées. Par ailleurs, il ressort également que les médecins résidents ont de bonnes aptitudes de base à communiquer. Pourtant, cela ne fait pas d’eux de bons collaborateurs! En effet, s’ils sont en mesure de bien rassembler les informations qui leur parviennent des autres professionnels de la santé, ils semblent beaucoup moins aptes à tenir compte de ces informations dans une optique de décision dite partagée.

« Prendre une décision concertée suppose une compréhension en profondeur des points de vue des différents acteurs impliqués. On s’attend donc à ce que les médecins résidents s’attardent à saisir les divergences de points de vue et ce qui les sous-tend. Mais la plupart ont rassemblé la plus grande quantité d’informations possible, allant parfois même jusqu'à faire abstraction du conflit existant », explique le Pr Robert Sabbagh, l’un des coauteurs de l’article.

Une formation découlant des comportements spontanés?

Bien qu’il s’agisse d’une étude exploratoire, réalisée auprès d’un petit échantillon de médecins résidents, cette étude suscite une réflexion sur les idéaux de l’enseignement de la CIP. Certes, une décision concertée est souhaitable pour le patient. Le défi peut cependant être colossal pour le médecin résident, surtout lorsque les acteurs se multiplient. Mais se montrer conciliant et reconnaître les avis de chacun n’est-il pas un premier pas ? Si d’autres études subséquentes présentent des résultats allant dans le même sens, partir de ce qui semble moins « inné » pour former les médecins résidents pourrait être une voie à explorer.

Parallèlement à des projets de recherche comme celui-ci, des stratégies visant à s’assurer que ces apprentissages soient faits, non pas en silos, mais de manière interprogramme se mettent en place dans plusieurs milieux de formation. À la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, c’est d’ailleurs une équipe (la Structure d’appui à la formation à la collaboration professionnelle) composée de représentants de programmes d’études en sciences de la santé mais également de patients/proches partenaires, qui a ce mandat à la fois de soutenir les initiatives du milieu et de s’assurer d’une cohérence dans les développements pédagogiques proposés.

Revenons à notre image : un patient, un lit d’hôpital, des professionnels de la santé. Maintenant, imaginez-vous à la place de ce patient. Il devient clair qu’un médecin qui considère votre point de vue tout autant que celui de son équipe est le médecin que l’on souhaite tous avoir.

Nouvelles

19 avril 2021

Quand l'adhésion à la vaccination passe par l'écoute et le dialogue

13 avril 2021

Centre interdisciplinaire en développement international de la santé

13 avril 2021

La Dre Louise Samson est récompensée par le prestigieux prix Irma-Levasseur

12 avril 2021

Des figures marquantes pour la vie

6 avril 2021

Front commun en recherche pour mieux lutter contre le cancer

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Information générale

Courriel : Communications@USherbrooke.ca 
Téléphone : 819 821-7388

Relations médias

Courriel : medias@USherbrooke.ca 

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile