Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Actualités

  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • Pédagogie innovante
    • L'UdeS et la COVID-19
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
  • Accueil
  • Nouvelles
    • Société
    • Sciences et innovations technologiques
    • Santé
    • Environnement
    • Communauté UdeS
    • Facultés
    • Archives
  • Séries UdeS
    • Pédagogie innovante
    • L'UdeS et la COVID-19
    • L'Acfas à la sherbrookoise
    • Du labo à l'usine
    • La rétrospective verte
    • Un cours, un monde
    • Diffuser le savoir
    • Points de vue d'experts
    • 3 questions à
    • Sciences de crise
    • Enseigner, inspirer
    • Prix Inspiration
    • Célébrer la recherche
    • Collation des grades
    • Balados
    • Photoreportages
    • Vidéos
  • Évènements
    • Conférences et séminaires
    • Colloques et congrès
    • Culturels
    • Étudiants
    • Formations
    • Institutionnels
    • Séances d'information
    • Soutenances de thèse
    • Sportifs
    • Proposer un évènement
  • Relations médias
    • Répertoire des spécialistes
    • Revue de presse
    • Bulletin Liaison-médias
    • Communiqués
    • Photos pour publication
  • Nous joindre
    • Proposer un évènement
Accueil / Actualités
  • Société
  • Sciences et innovations technologiques
  • Santé
  • Environnement
  • Communauté UdeS
  • Facultés
    • Droit
    • École de gestion
    • Éducation
    • Génie
    • Lettres et sciences humaines
    • Médecine et sciences de la santé
    • Sciences
    • Sciences de l'activité physique
  • Archives
21 janvier 2015
Nouvelles UdeS

Voyez la recherche autrement

La série Regards croisés sur la recherche est lancée

Qu’ont en commun une spécialiste de l’activité physique et un expert du travail social? Comment des professeurs de génie et d’éducation arrivent-ils à mieux innover en tissant des alliances avec des partenaires? La recherche à l’Université de Sherbrooke, c’est d’innombrables collaborations entre des personnes d’origines et de disciplines multiples qui, chacune à leur manière, contribuent de façon incroyable au développement de notre société.

Voyez ce qui anime nos chercheurs au-delà de leur laboratoire, en visionnant la série Web Regards croisés sur la recherche! Lancée aujourd’hui sur le site Internet de l’Université, cette série de sept capsules vidéo vous présente des rencontres surprenantes, où nos professeurs se dévoilent d’une manière inédite et humaine.

Par des captations d'entretiens exclusifs, la série révèle des facettes méconnues de la recherche universitaire. Devant la caméra, nos chercheurs et partenaires ont naturellement parlé de ce qui les passionne, de leur vision, de leur expérience, et ils se sont même ouverts à de nouveaux horizons au fil de la discussion.

«En choisissant de mettre à l’avant-plan les valeurs de collaboration, d’engagement et d’avant-gardisme qui anime notre communauté universitaire, nous démontrons à quel point nos chercheuses et chercheurs sont animés d’une grande passion, témoigne Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat, à propos de cette série produite par le Service des communications de l’UdeS.

Deux profs, deux univers

«Quand je travaille sur une molécule que j’ai mesurée dans le sang, je sais que cette molécule-là vient d’une personne, confie Isabelle Dionne. Ça me fait voir la recherche d’une autre façon.» Regards croisés entre Isabelle Dionne et Paul Morin. Elle mène des recherches sur les aînés et le vieillissement en santé; il s’intéresse aux personnes les plus vulnérables. Cette rencontre véritablement touchante nous dévoile des réalités semblables et un désir partagé de contribuer à la santé et au bien être de tout individu.

«Je passais des vacances chez mes tantes qui me parlaient de tremblements de terre et de raz-de-marée, se remémore Patrick Paultre, en entretien avec Marie-France Morin. J’ai toujours voulu construire pour résister aux tremblements de terre.» L’expert en génie parasismique rencontre la spécialiste en apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant. Deux parcours qui les amènent au cœur des défis humains.

Roger Lecomte et Bertrand Reulet : deux profs, deux univers. Ensemble, ils réfléchissent aux nouveaux défis qui émergent du regard neuf de leurs étudiants.
Roger Lecomte et Bertrand Reulet : deux profs, deux univers. Ensemble, ils réfléchissent aux nouveaux défis qui émergent du regard neuf de leurs étudiants.
Photo : Université de Sherbrooke

«Ce qui est beau dans ce que tu fais, c’est que tu aides à la médecine à sauver des vies, à guérir des gens…», partage Bertrand Reulet. «Je ne croyais jamais y arriver!», répond Roger Lecomte. Ils sont tous les deux physiciens : le premier veut créer un jour un ordinateur quantique; le deuxième veut transformer l’imagerie biomédicale en outil diagnostique. Un croisement sympathique hors des labos, où ils discutent entre autres des étudiants qui les obligent à remettre en question certaines idées reçues.

Collaborer pour aller plus loin

«L’innovation, c’est un procédé de création, précise Étienne Lemieux. Être en contact avec des étudiants donne accès à des nouvelles idées pour créer de nouvelles solutions.» Quatre partenaires racontent comment IBM, établie dans plus de 170 pays, et l’Université de Sherbrooke ont réussi à établir un lien de confiance exemplaire et à partager leur savoir-faire pour le bien de chacun et de la relève.

«Les enseignants qui participent à ce processus nous disent qu'ils ont beaucoup appris, qu'ils se sentent davantage soutenus.» Regards croisés avec la professeure Anne Lessard et Marie-Claude Lunardi de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Grâce à une chaire de recherche unique, des universitaires côtoient des élèves et des enseignants pour stimuler l'engagement, la persévérance et la réussite. Deux passionnées partagent leur point de vue.

«Les gens qui sont au Centre de technologies avancées (CTA) sont teintés fortement des deux cultures, celle de BRP et celle de l’Université. C’est très propice à avoir du succès à long terme.» Le professeur Patrice Masson s’entretient avec Pascal Ranger, du CTA BRP-UdeS, sur la pertinence de rassembler les gens et les équipements pour une culture de collaboration très productive. L’objectif : créer des véhicules originaux alimentés par des sources d’énergies nouvelles.

L’UdeS engagée dans son milieu

Robotique FIRST, une histoire de mentorat. Le professeur François Michaud s'entretient avec deux élèves de Drummondville.
Robotique FIRST, une histoire de mentorat. Le professeur François Michaud s'entretient avec deux élèves de Drummondville.
Photo : Université de Sherbrooke

Comment stimuler la relève scientifique au Québec? Robotique FIRST amène des élèves du secondaire à s'initier à l'ingénierie en créant un robot en six semaines. En 2006, l'UdeS a été la première institution de la province à soutenir l’initiative, particulièrement grâce au professeur François Michaud. Lors d’une discussion allumée avec deux élèves d’une école secondaire de Drummondville, il leur demande : «Croyez-vous que vous êtes capables de faire n’importe quoi dans la vie?» – «Non, mais on peut peut-être apprendre à faire n’importe quoi!», répond candidement Catherine Laferté.

Information complémentaire

  • Regards croisés sur la recherche

Nouvelles

26 février 2021

Plus que jamais vers un traitement pour la maladie de Fabry

23 février 2021

Venir en classe pour favoriser sa réussite et sa santé

8 février 2021

Une collaboration pour venir en aide à la population en situation de handicap pour réduire la propagation de la COVID-19

28 janvier 2021

Un jeune sur deux présente des symptômes d’anxiété ou de dépression

28 janvier 2021

La Fondation Jean Lapointe soutient des étudiants de la Maîtrise

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Service des communications

Information générale

Courriel : Communications@USherbrooke.ca 
Téléphone : 819 821-7388

Relations médias

Courriel : medias@USherbrooke.ca 

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile